Pub clandestine sur le Togo : Une enquête en interne à Canal+ est ouverte

0
628


En France, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a ouvert une procédure qui, aux termes de deux mois probablement, devrait permettre de déterminer si l’élément passé comme un éclair et faisant la promotion du Togo méritait sanction ou non. C’est toujours selon les précisions de la rédaction Des Jours qui a découvert et divulgué le jeu.
Toutefois, les premières interrogations des premiers responsables de Canal+ donnent une version selon laquelle, le documentaire sur le Togo serait un élément pilote d’un projet « d’une future collection consacrée aux ‘initiatives positives ».
Le Togo qui aurait l’honneur de bénéficier de ce « documentaire », serait l’objet d’un pur hasard d’autant plus que même le tout-puissant Bolloré ne serait pas au courant de l’initiative selon la version rapportée par Les Jours citant Gérald-Brice Viret et Franck Appietto. Ces derniers devront soutenir ces argument devant le CSA, poursuit le journal.
Pour rappel, un premier documentaire intitulé Lâches le Pouvoir a été censuré par la chaîne en Octobre-Novembre 2017. Alors que l’élément donnait la parole à l’opposition togolaise contestataire du règne des Gnassingbé depuis 50 ans sur le Togo, deux têtes sont tombées de la Direction de Canal+. Tous les commentaires et argumentaires qui s’en suivirent, firent le lien avec la proximité de Vincent Bolloré, actionnaire principal de Canal+, avec le Chef de l’Etat Togolais.
D’où la tentative d’interpréter le reportage de plus de 6 minutes diffusé dans des conditions clandestines sur la même chaîne en Décembre 2017, comme une publicité visant à corriger les dégâts du documentaire précédant, dans l’opinion.
Même si ce second élément a disparu des couloirs de Canal+, des mains bien habiles en disposent copie qui circule déjà sur Dailymotion. Titre : Clip de Promotion du Togo.
Bolloré a-t-il ou non tenté d’influencer la ligne éditoriale de Canal+ ? Le travail du CSA situera l’opinion.
A. Lemou
source : icilome

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

85 + = 87