RDC : Edem Kodjo entre récusation de l’opposition et soutien du pouvoir

0
732

Le facilitateur de l’Union africaine (UA), Edem Kodjo a été récusé ce dimanche par le « Rassemblement de l’opposition congolaise » à travers un communiqué signé par Etienne Tsisekedi. Il est reproché à l’ancien Premier ministre togolais, l’annonce du début des travaux du comité préparatoire le 30 juillet prochain sans le respect des conditions préalables posées par l’opposition que sont une facilitation collégiale et la libération de tous les prisonniers politiques.
 
edem_kodjo_500


Sur RFI, un représentant du « Rassemblement de l’opposition » trouve que le facilitateur est à la solde du président congolais, Joseph Kabila. « Monsieur Kodjo décide que le comité préparatoire va commencer ses travaux sans consulter les membres du « rassemblement ». Et nous disons « trop, c’est trop ». Monsieur Kodjo ne veut pas respecter l’opposition congolaise, il travaille visiblement pour satisfaire monsieur Kabila et nous ne pouvons pas avoir confiance à un tel monsieur. C’est pour cela que nous le récusons », a-t-il déclaré.
 
Ce n’est pas la position de la majorité présidentielle. « Le comité préparatoire va commencer son travail malgré tout », a indiqué Aubin Minaku, Secrétaire général de la majorité.
 
Telli K.
 
source : Afreepress
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

67 + = 75