Réaction des syndicats à la réouverture

greve_enseignants _rentree_500

Au lendemain de la réouverture des établissements scolaires par le gouvernement, des syndicats du secteur de l’éducation nationale ont réagit. La première réaction émane de l’Union des syndicats de l’éducation nationale du Togo (USET). Par la voix de son rapporteur général, Akéta Abalo Ferdinand, l’USET estime que la fermeture des écoles a été décidée par le gouvernement et qu’ils n’ont rien à voir avec cette fermeture.

« Notre grève étant finie, au demeurant après nos contacts avec le parlement nous donnerons à nos collègues les conduites à tenir. Ils doivent être à l’écoute pour savoir ce qu’ils doivent faire demain », a précisé M. Akéta.

Cependant, souligne-t-il, il n’est pas question d’accepter les primes de 10 000 ou 8 000 F proposées par le gouvernement.

« Nous allons rencontrer le parlement certainement qu’ils ont des propositions à nous faire. On verra bien. Les propositions de 10 000F et 8 000 F a été rejeté par nos camarades à l’issue de la tournée faite par les ministres à l’intérieur », a déclaré M. Akéta.

De son côté le Syndicat national des travailleurs de l’enseignement (SYNTET) s’est félicité de la décision prise par le gouvernement de réouverture des écoles par le gouvernement. Ce syndicat né pendant les dernières vacances pour briser la grève en perspective dans le secteur a invité tous les enseignants à reprendre les cours dans un esprit de continuité et d’apaisement.

Rappelant que les élèves ont droits à une éducation de qualité dans un environnement sécurisé, M. Abaglo Ayité, estime que « la fermeture des écoles n’a arrangé aucun des partenaires du système éducatif ».

Notons que les fédérations des enseignants ont rencontré ce matin le comité de haut niveau mis en place par le parlement.Rien n’est sorti de cette rencontre. Les conclusions de cette rencontre devront être soumises au gouvernement.

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *