Reconversion des artistes : Le ministre Kossivi Agbetognon abandonne l’idée

0
846
Le ministre Kossivi Agbetognon
Le ministre Kossivi Agbetognon

Le ministre de la Culture, du tourisme et des loisirs, Kossivi Agbetognon a décidé de laisser tomber son programme annoncé initialement pour permettre aux artistes désireux de souscrire aux produits du Fonds National de la Finance Inclusif (FNFI), de le faire.

Cette volte-face fait suite à une rencontre d’échanges intervenue jeudi dernier, entre le ministre et les responsables des associations culturelles.

Rencontre consacrée aux actions qui devront être prises par le gouvernement en faveur des artistes en cette période de crise sanitaire.

Dans un communiqué en date du 16 juin 2020, le ministre en charge de la culture, du tourisme et des loisirs, invitait les Directeurs régionaux de son département à lui faire parvenir au plus tard le 19 juin 2020, le nombre d’acteurs culturels de leurs zones de compétence désirant bénéficier de l’accompagnement de l’État à travers un programme de souscription aux produits du FNFI en vue de leur reconversion.

Le communiqué précise que ces acteurs pourraient également bénéficier d’une formation en montage et management de projets.

Une proposition qui a suscité une levée de bouclier dans les rangs de ces acteurs qui ont tout simplement rejeté cette idée considérée comme une “insulte”, voire une “dévalorisation” de leur métier.

A la suite du tollé qu’a soulevé cette annonce, le ministre de la Culture, du tourisme et des loisirs n’a rien fait d’autre que d’abandonner l’idée en décidant de la suspension du programme.

Il faut noter qu’après l’échec du projet, les acteurs culturels regroupés au sein du Syndicat des artistes Interprètes et Auteurs Compositeurs du Togo ont lancé un appel pressant au Président de la République. Ils interpellent le Chef de l’état sur leurs conditions de vie après les mesures de restriction prises par l’État pour contrer la Covid-19.

Avec afreepress

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

25 − = 16