Accueil SOCIÉTÉ EDUCATION Région des Savanes : IT-Village accompagne près de 500 élèves pour cette...

Région des Savanes : IT-Village accompagne près de 500 élèves pour cette année scolaire

- Advertisement -

Depuis le 16 septembre 2019, les élèves ont repris le chemin des classes. Pour leur permettre de bien entamer cette rentrée, six établissements scolaires de la région des Savanes ont bénéficié, le 19 septembre dernier, des appuis multiformes de la part de l’Ong IT-Village. Ce geste s’inscrit dans le cadre du projet « soutien scolaire » initié par cette organisation non gouvernementale.

Ils étaient au total 470 élèves défavorisés des établissements de Dore et de Kiabribagou dans la préfecture de Tandjouare, de Kourdjoak, Mandime, Nagre 2 dans la préfecture de Tône et de Kpayendiga dans la préfecture de Kpendjal à bénéficier des kits scolaires de la part de l’Ong IT-Village. Composés de fournitures, de sacs à dos, de tenues kaki complet et de boites de craie, ces dons, selon les responsables de l’Ong, constituent un moyen pour amener les enfants à s’intéresser à l’école et pouvoir poursuivre les études malgré leur situation. « Nos kits sont composés de fournitures scolaires et de tenues scolaires pour les 470 enfants. L’objectif de cette remise de kits, c’est de permettre aux enfants démunis, aux enfants orphelins d’avoir l’opportunité, la chance d’aller à l’école et de devenir des responsables demain quand bien même ils ont des parents démunis. C’est notre contribution pour amener les enfants à l’école », a déclaré Mme Félicité Malem Adji, chargée du volet éducation à IT-Village.

Outre le volet « parrainage des élèves », IT-Village intervient également, depuis 3 ans, dans la formation des enseignants volontaires dans six établissements partenaires et la prise en charge de l’alimentation des élèves à travers le volet cantine scolaire. Cette formation se poursuivra, cette année, selon Mme Malem Adji. « Le parrainage des élèves n’est qu’un volet du projet ‘soutien scolaire’ », a-t-elle souligné, et d’ajouter : « Nous avons d’autres volets, notamment le soutien aux enseignants volontaires de notre zone d’intervention, les 6 écoles partenaires, où nous leur donnons une formation pédagogique depuis 3 ans et cette année, cette formation va encore se poursuivre. Il y a aussi le volet ’cantine scolaire’ qui nous permet de nous occuper de la nourriture de ces élèves ».

A ce jour, 26 enseignants volontaires des six établissements sont pris en charge et formés chaque année ; 4 des établissements sont dotés de cantines scolaires et les élèves bénéficiaires des kits bénéficieront gratuitement des cours de répétition.

Notons que IT-Village a, par ailleurs, par le passé, doté ces écoles de matériels didactiques pour les enseignants et des documents pour les enfants. Pour rappel, c’est une organisation non gouvernementale basée au Togo et qui œuvre dans la région des Savanes, réputée la plus pauvre du pays. Elle parraine au moins 400 élèves chaque année depuis 2008 et a construit, à ce jour, 3 bâtiments scolaires et des cantines scolaires avec une architecture innovante et dotées de technologie solaires. IT-Village, c’est aussi 16 forages construits pour faciliter l’accès à l’eau potable à plus de 20.000 personnes. Elle met en œuvre trois principaux projets. A part le projet « soutien scolaire », il y a le projet « Miel des Savanes » qui consiste à la modernisation de la filière apicole dans toute la région et le projet de formation technique et professionnelle « Bonita Haus ».

S.A

source : Liberté

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

51 − 43 =

LES + LUS

Tentative d’insurrection : Le Togo veut mettre la main sur « Master Tiger » depuis la Belgique

Ils sont désormais 28 personnes à être arrêtées dans l’affaire de tentative d’insurrection orchestrée le 23 novembre...

Togo : Le Président de la CENI Tchambakou Ayassor trempé dans un scandale de 7 milliards de FCFA

En République togolaise, chacun a sa petite histoire de vol, de pillage et de malversations. Chacun, surtout...

Togo, Mauvaise Gouvernance : Ça coince pour les 275 milliards de Francs CFA du MCC

Stanislas Baba, coordonnateur MCC Togo | Photo : DR Le processus électoral devant aboutir à l’élection...

Togo, Présidentielle 2020 : Fourmis, Pangolins et Zouaves chauffent la forêt… en attendant les Fauves

La présidentielle de 2020 devra se tenir dans la période du 19 Février au 05 mars. Sous...

Insécurité à Lomé : Un braqueur abattu par la police à Adidogomé

La police nationale vient de déjouer un plan de braquage à Adidogomé (banlieue sud-ouest de Lomé), avec...