Région des savanes : L’affrontement entre Peulhs et Moba fait 10 morts

0
618

peuls

Dix (10) personnes ont trouvé la mort dimanche et lundi derniers dans les violents affrontements et la chasse à l’homme qui ont eu lieu dans la région des savanes entre les Yayane ou Moba (dans le canton de Natchaborga) et les Peulhs de la préfecture de Kpendjal, a appris l’Agence Afreepress.

 

A l’origine de cette tuerie entre les deux peuples du grand nord, une dispute entre un Peulh qui conduisait ses bœufs et un Moba dont le champ de maïs a été foulé par lesdits bœufs. Dans sa demande au Peulh de renvoyer ses bœufs du champ, une altercation s’en est suivie et le Peulh a égorgé le cultivateur Moba.

 

Face à la mort de leurs frères, les Moba n’ont eu de choix que de poursuivre dans une chasse à l’homme les Peulhs, bilan, une dizaine de morts

 

Selon un habitant de Yayane reçu sur les ondes de la radio Victoire mardi, ce sont les Peulhs qui ont égorgé « leur frère ».

« ils ont égorgé un de nos frères parce qu’il a tapé un Peulh dans son champ. Le lendemain matin, alors que son champ a été complètement saccagé par les bœufs, nous constatons que notre frère a été égorgé. Le Moba n’aime pas qu’on tue son frère », a-t-il expliqué.

 

Un problème litigieux oppose depuis toujours ces deux peuples du grand nord, les Moba, « propriétaires terriens » et les Peulhs, considérés comme « des nomades ».

 

La dernière dispute violente entre ces deux peuples remonte à avril dernier.

 

Telli K.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

4 + 6 =