vendredi 26 février 2021

Rencontre UE-Togo : L’UE plaide pour l’organisation des élections locales.

dussey_ue

L’Union européenne a appelé le gouvernement togolais à fixer des dates pour les élections locales en concertation avec les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale. C’est ce qui ressort de la 14ème session du dialogue politique entre le gouvernement togolais et l’Union européenne tenue ce mardi au ministère des affaires étrangères.

La situation socio-politique au Togo après les législatives de juillet dernier, la réforme de la justice et la mise en œuvre des recommandations de la Commission vérité justice et réconciliation ainsi que la sécurité et le commerce illicite dans le Golfe de Guinée ont été également au centre des discussions.

Le Togo et l’UE, ont souligné au cours de la rencontre de poursuivre dans toutes ses dimensions le processus de décentralisation en cours. « Le dévouement de ces dernières années en faveur de la démocratie et de l’état de droit ne peut pas rester inachevé au niveau local où précisément la base de la participation citoyenne se construit et les besoins des populations trouvent leurs réponses », ont-ils insisté.

Le ministre des affaires étrangères, co-président de la réunion M. Robert Dussey, a assuré ces partenaires que le gouvernement togolais continuera son mode de gouvernance et poursuivra les réformes déjà engagées dans divers secteurs, y compris celui de la justice afin de parachever le processus de démocratisation indispensable à la poursuite de développement harmonieux du Togo.

Pour sa part, le chef de la délégation de l’UE au Togo M. Nicolas Berlanga Martinez,a déclaré que cette rencontre n’est pas une opportunité pour donner des leçons mais une occasion additionnelle d’être ouvert, sincère, coopératif sur les questions qui intéressent les deux parties.

A cet effet, les 28 ont promis décaisser 9,1 milliards de F CFA au Togo avant la fin de cette année au titre d’un programme d’appui budgétaire.

Notons que ces rencontres rentrent dans le cadre de l’article 8 de l’Accord de partenariat ACP-UE, signé à Cotonou le 23 juin 2000.

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *