Riposte contre la Covid-19 : La diaspora de Tchékpo assiste les écoles et centre de santé du canton

0
645

La maison du chef canton de Tchekpo, TogbuiTouglo, a servi de cadre,le 27 juin 2020 à une cérémonie de remise de dons en vue de lutter contre la Covid-19. Des kits composés de dispositifs de lavage de mains, de savons, de cache-nez, etc.ont été offerts par la diaspora de Tchékpo par l’entremise de l’Association des ressortissants de Tchekpo à Lomé (ARTLO). Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités municipales, coutumières et surtout de la communauté éducative, principale bénéficiaire des dons.

La pandémie au Coronavirus sévit toujours au Togo. Notre pays compte à ce jour 591 cas confirmés dont 395 guérisons et 14 décès. Dans le contexte de réouverture des écoles, la vigilance doit être de mise avec le respect scrupuleux des mesures barrières. Mais dans bien des  écoles de certaines localités, les populations n’ont pas accès aux dispositifs de lavage de mains. C’est pour cette raison que ladiaspora de Tchékpo qui regroupe les fils et filles originaires de cette localité,adécidé de venir en aideaux frères et sœurs restés au village pour qu’ils soient à l’abri de ce virus.

Composés de 13 dispositifs de lave-mains, autant de bidons de 25 litres de savon liquide et  2000 cache-nez, le tout avec un accompagnement mensuel pour l’achat de l’eau pour chaque bénéficiaire, les matériels ont été remis aux responsables des établissements scolaires le samedi 27 juin, en présence du chef canton de Tchékpo. Les écoles primaires, EPP N°1, N°2, N°3, N°4, les écoles confessionnelles, le Lycée de Tchékpo, l’EPP Anagali, le CEG Essè, etc. sont les établissements bénéficiaires.En outre, le centre médical et la place des fêtes abritant la bibliothèque du canton ont également bénéficié des dispositifs.

Plusieurs interventions ont meublé cette cérémonie. Tour à tour, les différents intervenants ont entretenu l’assistance sur la nécessité de faire bon usage des dispositifs pour préserver la santé des élèves qui constituent l’avenir de la localité et du pays.  Depuis leur pays de résidence, certains donateurs se sont entretenus avec l’assistance via internet. TogbuiTougloa exprimé sa gratitude aux membres de la diaspora pour leur geste. M. Ehli du Comité communal a pour sa part exhorté les fils et filles du canton de Tchékpo et de la commune de Yoto 2 à cultiver l’amour du prochain afin qu’ensemble ils puissent contribuer au développement de la communauté. Quant au Col Kégnon,il a insisté sur la réalité de la pandémie elle-même et a mis en garde ceux qui sont toujours dans le déni. Il a invité les populations au respect scrupuleux des mesures barrières.

Une petite démonstration a été faite par les concepteurs sur l’utilisation des dispositifs. Les bénéficiaires ont promis en faire bon usage. Les responsables du canton et de la commune Yoto 2 ont profité de cette cérémonie pour porter d’autres doléances à la connaissance des membres de la diaspora.

Shalom A / Liberté Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

72 − 68 =