vendredi 26 février 2021

Santé : 21,6% de la population togolaise souffrent de surpoids


obesite


Les chiffres donnent froid au dos. L’obésité et le surpoids constituent un problème de santé publique au Togo. Selon les statistiques, 21,6% de la population togolaise, soit 1,296 million sur une population de plus de 6 millions d’habitants sont en surpoids.
 
Et dans ces chiffres alarmants, les femmes sont les plus touchées. Celles qui vivent en milieu urbain sont en 11,2% pour l’obésité et 21% pour le surpoids.
 
Lomé Commune est la plus touchée de toutes les villes avec 15,2% pour l’obésité et 22,1% pour le surpoids. Cette partie du Togo est suivie de la région maritime, de la région Centrale, de la Kara.
 
Ce n’est pas tout. Le surpoids et l’obésité touchent aussi le secteur professionnel au Togo. Le secteur privé compte 21% de personnes obèses et le secteur public a 29,1% de personnes en surpoids, suivi du secteur informel qui est à 22,9%, des ménages caractérisés par 19,9% et 25% respectivement de surpoids et d’obésité.
 
Pour le directeur de l’ONG « Non à l’obésité », Mawuéna Folly Kpodar, intervenant sur une chaîne de télévision au Togo, il faut agir sur le taux de prévalence à travers la sensibilisation de sorte à amener les populations à prendre conscience et à jouer sur les enfants et les adolescents qui deviendront les adultes de demain.
 
Cette stratégie, selon cette structure, permettra à l’horizon 2025 de réduire le taux de prévalence de l’obésité de 6,2% à 3% et celui du surpoids de 15,4% à 7%.
 
Telli K.
 
source : afreepress
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *