Santé : Dr Gilbert Tsolenyanu et son groupe de travail reçus par le Premier ministre, Komi Selom Klassou

0
198

Dr Gilbert Tsolenyanu et Komi Selom Klassou


Le Premier ministre, Komi Selom Klassou a reçu mercredi 20 février 2019 les conclusions du groupe de travail mis en place par le gouvernement le 4 avril 2018 pour réfléchir sur les difficultés que rencontre le monde de la santé et proposer des pistes de solutions pour leur résolution.

Ce groupe de travail a été mis en place par le gouvernement suite aux mouvements de grève des syndicats du secteur qui ont paralysé les hôpitaux en 2018.

Après 10 mois de travail, le comité technique présidé par Dr Gilbert Tsolenyanu, est allé présenter ses conclusions au Chef du gouvernement.

Le document final présenté au Premier ministre par ce groupe, comporte cinq grandes lignes relatives au statut particulier et du cadre du personnel médical, paramédical et technique de la santé publique, le budget autonome, les bonifications d’ancienneté, la nécessité de protéger les travailleurs du secteur de la santé, les équipements, et les formations sanitaires.

A cela s’ajoutent d’autres thématiques parlant de la gestion des grèves, le recrutement dans le secteur de la santé, la gestion des médicaments, le financement des hôpitaux et leur gouvernance ainsi que le financement de la formation du personnel de la santé.

En réceptionnant le rapport final, le Premier ministre a rappelé aux acteurs, les motivations qui sont celles du gouvernement en mettant en place ce groupe de travail. « Le Chef de l’État est toujours à l’écoute des populations et veut apporter des solutions idoines qui permettent de créer les conditions de l’émergence de notre pays. Car tout développement viable et durable doit avoir le souci du bien-être de l’homme », a souligné le Premier ministre.

Il a particulièrement rassuré les acteurs de l’engagement de son gouvernement à donner suite aux conclusions de ce rapport. « Le gouvernement prendra le temps de décortiquer les propositions contenues dans les conclusions de vos travaux afin que nous puissions ensemble aller vers les vraies recherches de solutions aux problèmes identifiés », a laissé entendre le Premier ministre.

Raphaël A.
 
source : afreepress
 

Laisser un commentaire