Accueil SOCIÉTÉ SANTE Santé : Le gouvernement s’engage à doter chaque région du pays de...

Santé : Le gouvernement s’engage à doter chaque région du pays de scanners modernes et d’équipements performants

- Advertisement -
Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Prof Moustafa Mijiyawa
Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Prof Moustafa Mijiyawa

Soixante-dix-neuf (79) nouvelles formations sanitaires ont été construites au cours des dernières années au Togo. C’est en tout cas ce qu’a rapporté le Premier ministre Komi Selom Klassou mardi lors d’une rencontre avec les syndicats du secteur de la Santé.

Les membres du gouvernement présents à cette rencontre, sont revenus sur les efforts engagés par l’Etat togolais dans le but d’offrir des soins de qualité aux populations.

D’après le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Prof Moustafa Mijiyawa, en dehors des 79 nouvelles formations, plusieurs centres de santé sont en cours de réhabilitation et seront dotés d’équipements performants.

« Pour ce qui est des équipements. Quand on prend l’imagerie en médecine on sait qu’il y a trois niveaux. Le premier niveau, c’est la radiographie et l’échographie, le deuxième c’est le scanner, et le troisième c’est l’imagerie par résonance magnétique (IRM). On ne peut pas faire le deuxième niveau si on n’a pas le premier niveau performant. C’est ce qui fait que, le Chef de l’Etat lorsqu’il a pris la décision de doter les centres de santé de scanners, il nous a instruits de nous assurer que chacune des entités est dotée de radio et d’échographie modernes. En ce moment même, Sokodé et Atakpamé sont dotés de radio et une nouvelle radio est en cours d’installation à Kara. Comme ces centres disposent désormais de radios, le processus de scanner est enclenché », a indiqué Prof Mijiyawa.

D’après lui, le gouvernement s’est engagé à doter chaque région du pays d’équipements modernes.

Dapaong et le CHU de Siou ont des problèmes de radio, a-t-il reconnu. Selon lui, le processus est engagé pour doter ces centres de nouvelles radiographies. « Dans le même ordre d’idée, huit hôpitaux à savoir ceux d’ného, Tsévié, Bè, CHU Campus, Kégué, Kpalimé, Notsè et Sotouboua seront couverts par la contractualisation et dotés d’équipements modernes avant la fin de l’année », a annoncé le ministre.

Outre le cadre de travail, le gouvernement s’engage également à améliorer les conditions de vie des agents de santé en dotant le secteur d’un statut particulier et en renforçant l’effectif du personnel par de nouveaux médecins.

Raphaël A

source : afreepress

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

− 7 = 1

LES + LUS

Présidentielles en 2020/ Togo-Guinée-Côte d’Ivoire : Trois pays à risques

photo@L'Alternative  La période 2020-2021 verra une concentration d’élections présidentielles en Afrique de l’Ouest. Une demi-douzaine de pays...

Education et œuvre sociale : Le Lycée d’Ahépé aura un centre d’écrit de Bac2, grâce au groupe Dunenyo

Kokou Didier Agbemadon Dès l’année prochaine, les futurs bacheliers d’Ahépé, une localité située à plus de 70...

Préparation à 2020; Pouvoir et opposition : état des lieux … . De pseudo prophéties sur l’alternance

Les soucis du commun des Togolais sont sans doute loin de ces considérations. Où trouver les moyens pour...

Police fiscale de lutte contre le financement du terrorisme La mise en place de l’arsenal de répression se poursuit

Le ministre de la Insécurité et la NonProtection civile le « général » Damehame Yark | Photo : DR

Convention d’investissement avec MM Mining : Fer, manganèse, bauxite, chromite, etc. concédés contre quel chemin de fer ?

De la gauche vers la droite Le ministre Adedze et les députés Aka Jacqueline et Kodjo Djissenou lors de la...