Santé/Lutte contre le Sida : L’Ambassade des Etats-Unis au Togo fait don d’une clinique mobile au PNLS

0
651

aide_usa_sante_togo

L’Ambassade des Etats-Unis au Togo par le biais de son programme +United States Agency International+ (USAID) a fait don ce jeudi à Lomé, d’une clinique mobile de santé au Programme Nationale de Lutte contre le Sida (PNLS).

 

Les clés du véhicule ont été remises à M. Gado Napo-Koura (Secrétaire générale du ministère de la santé) par M. Robert Whitehead (Ambassadeur des Etats-Unis au Togo), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

 

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de M. Alex Deprez (Directeur de mission USAID/ Afrique de l’Ouest), Pr. Vincent Pitche (Coordonnateur du Comité National de Lutte contre le Sida) et de Mme. Assétina Singo-Tokofai (Coordinatrice du PNLS).

 

Le programme USAID s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet +Pacte VIH+, un projet régional de prévention et de traitement au sein des populations vulnérables en Afrique de l’Ouest. Le projet cible principalement les populations clés dont le rythme d’acquisition et de transmission du VIH est le plus élevé par rapport à la population générale.

 

Cette clinique mobile de santé est composée d’un camion porteur disposant d’une cellule isotherme avec trois bâtiments aménagés en soin de cabinet médical doté de tous les matériels nécessaires pour assurer les soins. Le coût de ce véhicule est estimé à 74 millions de francs CFA et servira essentiellement au niveau des frontières.

 

Selon M. Deprez, depuis 2012 le gouvernement américain dans sa lutte contre le Sida et les autres activités de santé à travers la plateforme et du bureau régional basé à Accra a octroyé un financement de cinq ans à l’USAID pour mettre en œuvre le projet régional de prévention et de prise en charge du VIH/SIDA dont le Togo fait partie des pays bénéficiaires.

 

Le programme de la lutte contre le VIH/SIDA vise les populations clés, ces populations clés sont parfois difficiles à atteindre parce qu’elles ont des difficultés à se rendre dans les cliniques pour une raison ou une autre.

 

« La clinique mobile permettra aux agents de santé de se rapprocher des populations clés, afin de leur faciliter l’accès au service de santé, de dépistage, de soins non seulement du virus VIH/SIDA mais aussi des maladies sexuellement transmissibles et des services de planning familial », a-t-il ajouté.

 

M. Napo-Koura a pour sa part, souligné que ce véhicule aidera le Togo à poursuivre le traitement de prévention du VIH/SIDA et des IST au sein des populations.

 

« Ce véhicule permettra non seulement de donner des services transfrontaliers, mais aussi des services vers les communautés les plus reculées où ce type d’activités est très important », a précisé M. Gado Napo-Koura.

 

Rappelons que ce projet +Pacte VIH+ a été lancé en octobre 2013 en faveur des pays de l’Afrique de l’ouest et a permis au Togo de bénéficier d’un médicament de 200.000 dollars. FIN

 

Abbée DJAGLO

 
source : savoir news
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

28 − = 20