Santé/Sida : Le PNUD fait don du matériel pour plus de 48 millions de F.CFA à la plateforme des OSC

0
534

don_pnud_sida

Le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a fait don lundi, d’un lot de matériel évalué à plus de 48 millions de F.CFA à la Plateforme des Organisations de la Société Civile (OSC) en lutte contre le VIH/SIDA, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

 

Ce don constitué de matériel informatique, de mobilier de bureau, d’une moto et d’une voiture 4X4, a été remis à M.Dometo Sodji, président de la plateforme des OSC VIH/SIDA par M. Damien Mama représentant résident adjoint du PNUD-Togo.

 

Il est composé de deux parties : un lot de matériel neuf (matériel informatique et une moto) évalué à 13 millions de F.CFA pour renforcer les capacités des OSC les plus dynamiques dans la mise en œuvre des programmes et projets de lutte contre le Sida.

 

La deuxième partie de ce don est composé d’un lot de matériel informatique, de mobilier de bureau et d’un véhicule 4X4, évalué à 35 millions de F.CFA et appartenant au Programme d’Appui aux organisations de la Société Civile Impliquée dans la lutte contre le VIH/SIDA (PASCI).

 

Le PASCI a été initié en 2009 par le PNUD, en collaboration avec les autres agences du Système des Nations Unies, et en partenariat avec le gouvernement pour renforcer les capacités des OSC impliquées dans la lutte contre le VIH.

 

Ce projet qui a également contribué à la mise en place de la plateforme a été évalué et clôturé. Et c’est dans ce cadre que le PNUD a décidé de céder le matériel acquis dans le cadre dudit projet à la plateforme.

 

Selon M. Mama, la riposte nationale contre le VIH n’est pas la responsabilité d’un seul acteur, il y a le gouvernement, les partenaires internationaux, le secteur privé, mais également la société civile.

 

« Au niveau du Togo, nous avons eu à accompagner la plateforme de la société civile de lutte contre le VIH/SIDA depuis plus de trois ans. Et cet appui a porté ses fruits, car la plateforme a grandi, s’est structurée et a pu se doter de tous les instruments de fonctionnement. Elle est très engagée, mais a besoin également de moyens pour fonctionner et continuer à jouer son rôle », a-t-il souligné.

 

« C’est pour cela que nous avons – dans le cadre de la clôture de ce projet – non seulement rétrocédé tout le matériel d’une valeur d’environ 35 millions de F.CFA à la plateforme, mais également acheté du matériel additionnel pour leur permettre de pouvoir s’installer dans leur bureau, de pouvoir se déplacer et se donner les moyens de mobiliser l’ensemble des acteurs de la société civile pour un rôle continu de qualité, un rôle qui permet donc au Togo de pouvoir profiter des énergies et de l’engagement de tous les acteurs », a ajouté M. Mama.

 

Pour M. Sodji, ce matériel revêt une importance capitale pour la plateforme : « il nous permettra de mettre en œuvre nos activités et de coordonner le programme ».

 

Créée en 2011 et reconnue officiellement en janvier 2013, la plateforme des OSC en lutte contre le sida au Togo compte à ce jour 100 adhérents. Elle est dotée d’instruments et mécanismes pour un travail efficace : code d’éthique, secrétariat technique chargé de prendre le relai du PASCI dans l’appui aux OSC membres.

 

Elle dispose également d’un manuel de procédure administrative et financière, d’un manuel de suivi évaluation et d’un plan d’action à moyen termes. FIN

 

En Photo : Remise symbolique de matériel aux OSC par M. Mama

 

Ambroisine MEMEDE

 

Savoir News

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

30 − 24 =