Sécurité : Le Togo dénonce une insurrection armée en préparation

5
1758
Le ministre de la Insécurité et la NonProtection civile le « général » Damehame Yark | Photo : DR
Le ministre de la Insécurité et la NonProtection civile le « général » Damehame Yark | Photo : DR

Quatre fusils d’assaut « AK 47 » emportés et cinq (5) gendarmes grièvement blessés par des individus inconnus. C’est ce qu’a annoncé ce samedi 23 novembre 2019, le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le Général Yark Damehane lors d’un point de presse animé à Lomé.

D’après le ministre, une tentative d’insurrection a été orchestrée samedi à Lomé et à Sokodé par des individus inconnus, habillés en noir et armés de machettes. « Nous avons suivi depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, des groupes d’individus qui se disent révolutionnaires et qui projettentr des actes de déstabilisation. Ces groupes se sont donnés pour objectif, à partir de ce 23 novembre, de s’attaquer aux édifices de l’État, aux stations d’essence et de résister aux forces de l’ordre et de sécurité par tous les moyens avec pour intention finale, de déboucher sur une insurrection armée. Ils ont choisi des villes comme Lomé, Sokodé, Kpalimé, Anié, Tchamba et Mango », a déclaré le ministre. Ce 23 novembre vers 2 heures du matin, une partie de ce groupe a mis en exécution ses objectifs à Lomé et à Sokodé », a-t-il indiqué.

A Lomé précisément à Agoe échangeur, ces individus se sont attaqués à une patrouille de la gendarmerie. « Ils sont une vingtaine, habillés en noir. Ils ont blessés 3 gendarmes, dont un a été poignardé, un autre a été brûlé au 3è degré et le 3è a été bien molesté », a-t-il laissé entendre.

Toujours à Agoè, ces individus ont également attaqué dans la même nuit, deux gendarmes en service devant la Banque Atlantique où ils ont réussi à emporter deux armes. Il a également précisé que plusieurs voitures ont été saccagées à Lomé et certaines ont été brûlées.

A Sokodé, poursuit le ministre, deux gendarmes ont été attaqués. Une arme a été emportée.

Au total, quatre armes avec leurs chargeurs et les munitions ont été emportés.

« Les meneurs de ces groupes sont connus, a-t-il dit. Le gouvernement tient a rassurer la population Togolaise qu’il mettra tout en oeuvre pour arrêter ces individus et les traduire en justice », a rassuré le ministre.

ll a par ailleurs appelé la population à la vigilance et à dénoncer ces groupes de malfaiteurs.

Raphaël A.

source : afreepress

5 Commentaires

  1. Vous avez pu voir une vingtaine de personnes et Agoe plein de camps militaires, de policiers et gendarmes n’avez vous pas pu mettre la main même sur un SEUL CES INDIVIDUS ??????? Mais cela veut dire Le ministre de l’intérieur devrait immédiatement démissionner pour incompétence notoire.
    Hahahah Yark tu es trop ridicule.

  2. Yark Damhane,
    Toi tu es à la tête d’une organisation terroriste qui formante des coups bas pour embastiller et tuer les gens innocents, comme ce fut le cas des incendies des marchés de Kara et Lomé où vous avez tué Étienne Yakanou.
    Tu te fais des galons et de l’argent, et tu éduques bien des enfants même envoyer certains en France pour ainsi assurer leur avenir….. Mais Monsieur Yark Arouna, te soucie toi de tes propres soucis ????????

    Est ce que tu te soucie de tes soucis ???
    Penses tu à toi même? Penses tu à ton âme ? N’as tu pas pitié de toi même ?
    Le jour venu tu enfiles ta tenue pour aller dans tes bas coups et quand le soir venu tu retrouves ta propre famille, arrives tu à voir ta femme en face, à imaginer les souffrances qu’elle a enduré pendant ses périodes de grossesse et à penser aussi que les mères des enfants d’autrui que tu tortures et tue ont aussi souffert ainsi?
    Et tes enfants arrives tu à les regarder en face quand tu as fini de torturer les enfants d’autrui?

    Yark Arouna, que te profites à ton âme en suivant éternellement un système que tu sais toi même en ton for intérieur injuste?

    Que te profite à ton âme en poursuivant une vie qui est un remède inutile.

    Oui remède inutile la vie l’est, car tes villas et tout ce que tu as amassé comme grades ou biens de ce monde ne peuvent en aucun cas( excusez moi il parait que vous êtes allergique à la phrase: en aucun cas)te prévenir d’une mort certaine.

    Oui nous allons tous mourir. Et regarde toi dans le morceau de glasse, il ya quelques jours toute ta chevelure était noire.Mais les cheveux blancs que tu commences à avoir une lettre, un message de ton Seigneur pour te dire de commencer à te préparer bientôt tu vas Le rencontrer. Si tu ne sais pas lire ou interpréter ce message, c’est un pauvre citoyen qui aime ton âme qui vient de te souffler le message à l’oreille: Fais attention à toi même, pense à toi même, sauve ton âme, l’heure de la vérité s’approche à grand bas. Ne quitte pas ce monde en te trichant toi même, si non ton Hajj, tes prières, tes aumônes,… ne serviront à rien. Quant aux biens matériels que tu as amassé toi même tu le sais, ils seront seront objets de jouissance même de tes pires ennemis.
    Yark Arouna, ai pitié de toi même!
    Yark Arouna ai pitié de ton propre âme !
    Yark Arouna soucie toi de tes propres soucis.Ne te soucie pas des soucis de conservation du pouvoir rpt/unir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

6 + 1 =