Accueil Diplomatie Sécurité maritime : Les experts de l’UA apportent les dernières retouches au...

Sécurité maritime : Les experts de l’UA apportent les dernières retouches au projet de « Charte de Lomé »

- Advertisement -

Le projet de Charte de l’Union africaine (UA) sur la sécurité maritime, communément appelée « Charte de Lomé » qui sera adoptée et signée le 15 octobre à Lomé, lors du Sommet extraordinaire de cette union sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, par les chefs d’Etat et de gouvernement des 54 pays de l’UA, fait l’objet d’un examen ce jeudi à Lomé.
 
photo illustration
photo illustration


Les experts, juristes et ministres des pays de la communauté africaine donnent à ce texte qui va régir la sécurité maritime de tout un continent, les derniers réglages juridiques.
 
« Pour que la Conférence des chefs puisse plancher sur cette question, il faut que les préalables soient respectés. Le premier préalable est que ce projet de charte par le comité d’experts gouvernementaux sur les questions juridiques. Après cet examen, le projet sera transmis à la réunion des ministres de la justice qui logiquement devrait connaître de l’examen de ce projet avant la soumission au conseil exécutif et à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement », a indiqué Charles Chatouang, président du Comité des experts de l’UA.
 
Six autres documents, notamment le statut du mécanisme africain de coopération policière (AFRIPOL), les questions de genre et des femmes, le commerce, l’industrie, l’agriculture et l’environnement seront également débattus.
 
« Il serait question que nous puissions nous consacrer sur un certain nombre de textes pour nous donner plus de temps et donner plus de temps à la commission, c’est-à-dire au bureau du conseiller juridique de pouvoir traduire les textes dans toutes les quatre langues de l’UA, les mettre à la disposition des ministres de la justice, du conseil des ministres avant que ces textes n’arrivent au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement », a ajouté l’expert.
 
Les ministres de l’UA se réunissent à Lomé les 8 et 9 septembre prochains pour débattre de cette question du projet de charte de Lomé.
 
Le Sommet extraordinaire de l’UA sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, aura lieu du 10 au 15 octobre prochains à Lomé.
 
Telli K.
 
source : afreepress
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

31 − = 26

LES + LUS

5 ans de Radio Dunenyo (acte2) : D’autres concours dotés de prix au programme ce week-end à Ahépé

Après la réussite de l’acte 1  des activités rentrant  dans le cadre de la commémoration des 5...

Présidentielle 2020 : les recours de Jean-Pierre Fabre jugés irrecevables par la Cour constitutionnelle

Il n’y  a vraiment pas eu de surprise. Le recours introduit devant la Cour Constitutionnelle  il y a...

Etat de terreur :Vague de kidnappings dans les rangs du PNP

Depuis les évènements d’août 2017, le régime dictatorial de Faure Gnassingbé s’est engagé dans une entreprise de décapitation du...

Togo/ d’après un sondage, Faure sera contraint d’aller au second tour

Jean-pierre, le Bon; Faure, la Brute; Agbéyomé, le Truand | Photo : Indépendant Express Commandité par la présidence...

Communiqué du PNP : acte 2

Parti National Panafricain (PNP) Déclaration Seulement quelques heures après l’arrestation...