• QUI SOMMES NOUS?
  • PUBLICITES
  • NOUS ECRIRE
jeudi, juin 8, 2023
Togoactualite
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togoactualite
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Sommet UA: Lancement « historique » de la zone de libre-échange africaine

Sommet UA: Lancement « historique » de la zone de libre-échange africaine

8 juillet 2019
dans AFRIQUE
0 0
0
0
Partages
8
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp
source : AFP
source : AFP

Les pays membres de l’Union africaine (UA) ont lancé symboliquement dimanche à Niamey la « phase opérationnelle » de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec), qui doit constituer un pas vers la  » paix et la prospérité en Afrique » et devenir « le plus grand espace commercial au monde ».

« L’entrée en vigueur de la Zlec est l’événement le plus important dans la vie de notre continent depuis la création de l’OUA (Organisation de l’unité africaine) en 1963 et sa transformation en Union africaine », a affirmé en ouverture du sommet l’hôte nigérien, le président Mahamadou Issoufou, un des plus ardents promoteurs de la zone.

Plusieurs chefs d’Etat se sont succédé sur l’estrade du sommet de l’UA pour lancer les cinq « instruments opérationnels » (« système de paiement numérique », « portail de suivi » et « règles d’origine »…) avant que le président Issoufou ne dévoile une plaque lançant la Zlec.

Quelque 4.500 délégués et invités, dont 32 chefs d’Etat et plus de 100 ministres, étaient présents pour l’événement dans la capitale nigérienne, sous haute surveillance, qui a fait peau neuve avec un aéroport flambant neuf, des routes élargies et de nouveaux hôtels et bâtiments.

– « Un vieux rêve se réalise » –

« Un vieux rêve se réalise. Les pères fondateurs doivent en être fiers », a lancé le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

Le géant nigérian, réticent jusque-là, et son voisin le Bénin ont signé l’accord dimanche en ouverture du sommet, sous les applaudissements de leurs homologues.

54 des 55 pays africains vont constituer ce nouveau marché dont le siège sera à Accra.

Seule l’Erythrée n’a pas signé l’accord mais a annoncé qu’elle était disposée à le faire. Une équipe d’experts de l’UA va se rendre prochainement dans ce pays.

« Le chemin est encore long », a commenté le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

D’âpres négociations se poursuivaient dimanche en coulisses sur la mise en oeuvre progressive de la Zlec, qui doit réunir 1,2 milliard de personnes.

Les discussions achoppent notamment sur le calendrier des réductions des roits de douane et « la vitesse à laquelle on les fait baisser » mais aussi sur la circulation de biens importés de l’étranger, a confié une source diplomatique.

Le marché devrait être actif à partir du 1er juillet 2020. « Il faut donner un calendrier pour que tout le monde puisse jouer son rôle dans la préparation du marché (unique) », a expliqué le commissaire au Commerce et à l’Industrie de l’UA, Albert Muchanga.

– Lutte contre le jihad –

Chiedu Osakwe, le négociateur en chef nigérian, souligne que la « libéralisation du commerce doit s’aligner sur des réformes structurelles » internes. « Aucun pays ne va tout libéraliser » d’un coup, souligne-t-il, précisant que le processus devrait s’étendre sur plusieurs années.

« Les pays les moins développés ont dix ans pour supprimer les droits de douane. Un groupe de six pays (parmi les moins développés, dont le Niger et le Malawi) » a obtenu 15 ans, a précisé à l’AFP Cristina Chatima, directrice du commerce du Malawi.

L’UA estime que la Zlec permettra d’augmenter de près de 60% d’ici à 2022 le commerce intra-africain et de donner un coup de fouet à l’ensemble de ses économies. Ses détracteurs évoquent le manque de complémentarité des économies et craignent que des importations bon marché ne portent préjudice aux petits producteurs agricoles et industriels.

Parmi les autres dossiers abordés lors de la journée: la lutte contre les jihadistes, la situation en Libye et au Soudan (suspendu de l’UA) et l’émigration.

Les pays de la force G5-Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Mauritanie, Tchad), qui peinent dans leur lutte contre les jihadistes en raison notamment du manque de ressources, ont demandé l’appui des autres Etats africains dans leur quête d’un plus grand soutien de l’ONU.

Le président Issoufou a appelé samedi à « la mise en place d’une coalition internationale de lutte contre le terrorisme au Sahel, à l’image de la coalition mise en place pour lutter contre Daech (groupe Etat islamique, NDLR) au Moyen-Orient ».

SOURCE : AFP

Mots clés: Burkina FasoCommerceFATLibyeNigerONUTogoUAUNIR
Article précédent

Candidature de Faure Gnassingbé en 2020 : Tikpi Atchadam appelle Gilchrist Olympio, Edem Kodjo, Me Yawovi Agboyibo… à prendre position

Prochain article

Togo, Tickets parallèles de la brigade motorisée : Le réseau est plus étendu et impliquerait de hauts gradés

D'autres Articles

Affaire Ousmane Sonko : Les FDR interpellent la CEDEAO
AFRIQUE

Sénégal : nous sommes tous coupables !

Après les violences meurtrières qui ont suivi la condamnation d’Ousmane Sonko, la situation reste tendue. Pour l’écrivain et universitaire El...

par Info du pays
8 juin 2023
Prof David Dosseh lisant la déclaration sur le Sénégal
AFRIQUE

Sénégal : plusieurs OSC condamnent les dérives du régime du président Sall

Le Forum de Niamey condamne avec la plus grande fermeté les dérives du régime du Président Macky SALL et les...

par Info du pays
7 juin 2023
AFRIQUE

Macky Sall:  Suivre les recommandations de Faure Gnassingbé 

Du 23 au 25 novembre 2018, j'ai passé 2 nuits blanches à Aubervilliers en France à préparer l'organisation du projet...

par Info du pays
6 juin 2023
Affaire Ousmane Sonko : Les FDR interpellent la CEDEAO
AFRIQUE

Affaire Ousmane Sonko : Les FDR interpellent la CEDEAO

16 morts, plus de 400 blessés et plus de 500 personnes arrêtées. C’est le bilan des affrontements entre FDS et...

par Info du pays
5 juin 2023
Tinubu
AFRIQUE

Nigeria : Tinubu, président de toutes les incertitudes

Avec un chef d’État précédé d’une si mauvaise réputation, les Nigérians craignent que leur pays ne s’engouffre dans une impasse...

par Info du pays
5 juin 2023
Sénégal: l’opposant Ousmane Sonko condamné à 2 ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse
AFRIQUE

Sénégal: l’opposant Ousmane Sonko condamné à 2 ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse

Le jugement dans l’affaire Ousmane Sonko / Adji Sarr ce 1er juin 2023 à la chambre criminelle de Dakar :...

par Info du pays
1 juin 2023
Prochain article
Togo, Tickets parallèles de la brigade motorisée : Le réseau est plus étendu et impliquerait de hauts gradés

Togo, Tickets parallèles de la brigade motorisée : Le réseau est plus étendu et impliquerait de hauts gradés

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo/Arrestation de 3 joueurs de Semassi : le club donne sa version des faits

Togo/Arrestation de 3 joueurs de Semassi : le club donne sa version des faits

8 juin 2023
Le député nommé a la carapace dure

Togo/Communiqué  du ministre de la culture sur les chansons obscènes : Gerry Taama n est « absolument » pas d’accord, voici les raisons 

8 juin 2023
Cour d’Assises : Les audiences démarrent lundi à Lomé, 64 dossiers inscrits au rôle

Togo: La justice condamne un média à 253 millions de F CFA

8 juin 2023
Jacob Ahama

Togo/Décès de Jacob Ahama : « un journaliste ne meurt jamais »

8 juin 2023
Togoactualite

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo/Guerre des clans a l’UFC : le rôle de Boukpessi, Gilchrist, et Alipui

Togo : Opposition, désormais collaboratrice ou complice du pouvoir ?

8 juin 2023
BAMOÏBE KOSSI

Togo : Encore un prisonnier politique mort en détention

8 juin 2023
Togo : un pays sans repère, sans référence, sans modèle.

TOGO : Cesser de faire du mal à ce pays !

8 juin 2023

Togo/lettre de félicitation à Faure : Agbeyomé saisit de nouveau Macron

8 juin 2023
Jean Kissi (CAR) : « Nous avons une crise post-électorale qui est là »

Togo : « Au Golfe 5, nous avons un maire à la tête de la commune qui a gardé les habitudes d’une délégation spéciale »

8 juin 2023
  • QUI SOMMES NOUS?
  • PUBLICITES
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aller à la barre d’outils
  • À propos de WordPress
    • Site de WordPress-FR
    • Documentation
    • Forums de support
    • Vos retours
  • Connexion