samedi 27 février 2021

Statut de chef de file de l’opposition : Le décret d’application adopté ce lundi, les avantages, les privilèges et… une « patate chaude »


jpf_candidat_unique_600x400

Le décret d’application du statut de chef de file de l’opposition a été adopté en Conseil des ministres, rencontre présidée par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, a appris l’Agence Savoir News de source officielle.
Le texte détermine les avantages et privilèges du chef de file de l’opposition pour la durée de la législature.

 

« Il a rang de président d’institution conformément aux règles de protocole d’Etat et dispose des avantages pécuniaires et matériels », souligne le texte.

 

« Au titre de ses obligations, le chef de file de l’opposition doit veiller, entre autres, à préserver l’intérêt supérieur de la nation dans le cadre de ses activités et de celle de l’opposition en général, à se conformer au devoir citoyen et républicain et participer aux manifestations publiques officielles auxquelles il est invité », souligne le décret.

 

Le chef de file de l’opposition, au lendemain des législatives de juillet 2013 est le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Jean Pierre Fabre.

 

Ce dernier a toujours invité le chef de l’Etat à prendre le décret d’application du statut de chef de file de l’opposition. Chose faite ce lundi, mais une « patate chaude » glissée dans ses obligations : « Le chef de file de l’opposition doit se conformer au devoir citoyen et républicain et participer aux manifestations publiques officielles auxquelles il est invité ».

 

Jean Pierre Fabre ne participe pas aux manifestations officielles. Le président de l’ANC a toujours décliné les invitations qui lui sont adressées. Va-t-il désormais se soumettre aux exigences de ce texte ?

« C’est une +patate chaude+ entre les mains de M.Fabre ! Attendons de voir », a commenté un observateur de la scène politique togolaise.

 

Rappelons que l’ANC — arrivée en deuxième position à l’issue des législatives de 2013 — a obtenu 16 sièges au Parlement. FIN

 

En Photo : Jean Pierre Fabre.

 

Edem Etonam EKUE

 
source : savoir news
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *