Suspens sur l’éventuelle grève des enseignants à la rentrée prochaine


aketa

« Le mouvement de grève annoncé par une lettre de préavis de l’Union Syndicale des Enseignants du Togo (USET) au gouvernement pour réclamer le paiement des précomptes, pourrait être maintenu ou suspendu après l’assemblée générale qui aura lieu samedi avec les délégués syndicaux de l’intérieur du pays ».

C’est en substance ce qui a été décidé mercredi à l’assemblée générale de ce syndicat, rencontre au cours de laquelle la base de l’USET a décidé la reconstitution de son bureau, suite aux explications qui imputent au secrétaire général la responsabilité de la lettre d’excuse envoyée au gouvernement contre le préavis de grève.

« Pour le moment aucune décision n’est prise, c’est le samedi après consultation de nos délégués de l’intérieur que nous pouvons prendre une décision unanime par rapport au mouvement qui peut être reconduit ou suspendu », a indiqué le rapporteur général de l’USET, Akéta Abalo.

Selon ce dernier, le fait que  les ministres en charge de l’éducation même disent que le principe des remboursements des précomptes n’est pas acquis » constitue la réelle inquiétude des acteurs du monde éducatif, inquiétude qui motive au mouvement de grève.

« Le principe doit être acquis par les acteurs qui ont envoyé les noms des enseignants pour les prélèvements des précomptes, avant qu’ils ne puissent vraiment négocier auprès du ministre des finances pour que les précomptes soient restitués », soutient-il, en invitant les enseignants à la remobilisation pour que leurs actions soient productives.

Pour rappel, le rapporteur général de l’USET a été accusé d’avoir fait usage de faux, en envoyant la lettre de préavis de grève au ministère des Enseignements Primaire et Secondaire, lettre pour laquelle le secrétaire général du syndicat avait présenté des excuses officielles au gouvernement.

Gaël N.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Aller à la barre d’outils