Accueil DIASPORA Symposium Sylvanus Olympio : Déclaration, Résolutions et Recommandations

Symposium Sylvanus Olympio : Déclaration, Résolutions et Recommandations

- Advertisement -
Ouverture du Symposium Sylvanus Olympio à Duisbourg, Allemagne, 25 mai 2019 . Photo : PA

DÉCLARATION DE DUISBOURG
« L’histoire du Togo commande la Démocratie, la Réconciliation et le Développement »

Le Symposium Sylvanus Olympio, du nom du premier président du Togo, le seul démocratiquement élu dans l’histoire du pays, a largement atteint ses objectifs : Héritage & Avenir.

Des citoyens togolais, femmes et hommes, ont été accueillis dans un cadre propice aux échanges, au partage, à la réflexion et à l’action sur le patrimoine républicain que constitue la personnalité ainsi que l’œuvre du président Sylvanus Épiphanio Kwami Olympio, né le 6 septembre 1902 à Kpando, assassiné le 13 janvier 1963 à Lomé.

Du constat de l’immensité du patrimoine républicain de Sylvanus Olympio, il est établi que la situation politique qui s’est installée au Togo depuis le drame de sa brutale disparition ne permet aucunement de projeter cet Héritage dans l’Avenir du Togo.

En toute conscience et connaissance de cause, le Symposium Sylvanus Olympio s’est inscrit dans la perspective du retour à la République au moyen de l’alternance politique, et en vue de la réalisation consécutive de la Démocratie, de la Réconciliation et du Développement du Togo.

Tout le long du Symposium Sylvanus Olympio, ni colère, ni ressentiment, ni vengeance n’ont infecté les retrouvailles et les échanges entre Togolaises et Togolais.

Le président Sylvanus Olympio est apparu comme une symbolique fédératrice, largement consensuelle, vivante et inspiratrice des engagements individuels et collectifs qui restent nécessaires dans la réalisation et le parachèvement de sa vision largement partagée : la Nation Togo.

Unanimement, patriotiquement, le Symposium Sylvanus Olympio a consacré le recours à l’Appel au Peuple qui figure sur le monument de l’indépendance du Togo ainsi que son appropriation par les Togolaises et les Togolais, partout où ils se trouvent :

« Peuple togolais, par ta foi, ton courage et ta détermination, la Nation togolaise est née. »


RÉSOLUTIONS & RECOMMANDATIONS

Au terme du Symposium Sylvanus Olympio, tenu à Duisbourg, en Allemagne, les 24, 25 et 26 mai 2019, il est convenu et décidé les Résolutions et Recommandations suivantes ;

Remerciements

1. Que le Symposium Sylvanus Olympio exprime sa sincère reconnaissance ainsi que sa chaleureuse gratitude à la communauté togolaise de Duisbourg, à la communauté chrétienne de l’Église évangélique de Meiderich à Duisbourg ainsi qu’à son pasteur Yao Emmanuel Moto, et à toutes les personnes dont les contributions ont rendu possible l’organisation de l’évènement.

Héritage

2. Que toutes les vérités sur les faits historiques, de toute nature et de toute période, soient révélées et réhabilitées au service des Togolaises et des Togolais, au bénéfice de la mémoire collective, à l’avantage de la réconciliation nationale et au profit de la République.

3. Que les personnes physiques ou morales, les Institutions partenaires et les États amis du Togo rendent public ou procèdent à la ‘‘déclassification’’ des informations entourant les évènements historiques du 13 janvier 1963 relatives à l’assassinat du président Sylvanus Olympio.

Avenir

4. Que soit mise en œuvre une « Fondation Sylvanus Olympio pour la Démocratie, la Réconciliation et le Développement du Togo », en tant que véhicule d’appropriation du patrimoine républicain, exemplaire et éthique, du président Sylvanus Olympio ; patrimoine à mettre au service de l’Avenir du Togo, particulièrement de sa jeunesse.

5. Que l’expérience du Symposium Sylvanus Olympio soit rééditée aussi souvent que nécessaire afin de dégager et d’asseoir les Fondamentaux de l’œuvre Sylvanus Olympio au Togo, sous l’égide de la « Fondation Sylvanus Olympio pour la Démocratie, la Réconciliation et le Développement du Togo » ainsi que la coopération des partenaires individuels et institutionnels, nationaux et internationaux.


Télécharger / Lire (PDF) : Symposium Sylvanus Olympio

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 39 = 45

LES + LUS

Togo, Casier judiciaire : Ces nouvelles dispositions qui agacent

Rien ne se fait plus de la même manière qu’avant à la justice de Lomé, lorsqu’il faut...

Mercredi noir au Village du Bénin : Martin Gbenouga ou l’astre de la négation

Martin Gbenouga Les habitudes ont la vie dure. L’inénarrable Directeur du Centre International de Recherche et d’Etude de...

Togo, Delato Agbokpè au cœur de la pagaille : Yark interpellé pour arrêter le permis de «tuer»

Delato Agbokpè Plus les années Gnassingbé passent, plus la gouvernance fiction se développe et dépasse par endroits le...

Election du maire dans le Yoto 3 : quand Agbéyomé et son MPDD versent dans la délation

Depuis ce jeudi 13 septembre 2019, l’élection du maire et ses adjoints notamment dans la commune de...