Accueil TOGO ACTUALITÉ POLITIQUE Tentative d’insurrection armée du 23 novembre 2019 : Le parti UNIR lance...

Tentative d’insurrection armée du 23 novembre 2019 : Le parti UNIR lance un message « fort » à l’endroit des FAT

- Advertisement -

Face à la presse mercredi 27 novembre 2019 à Lomé, les responsables des différents mouvements composant le parti « Union pour la République (UNIR) », se sont prononcés sur les récentes attaques perpétrées dans la nuit du samedi 23 novembre dernier à Lomé et à Sokodé, contre des gendarmes.

A cette occasion, le parti UNIR a exprimé sa solidarité aux victimes et a adressé ses sincères condoléances à la famille du soldat qui a succombé à ses blessures.

Aux autres corps des forces de défense et de sécurité, l’État major du parti présidentiel lance un appel à la retenue et au maintien de l’ordre, en toutes circonstances et appelle de leur part un « comportement professionnel et exemplaire ». S’adressant au gouvernement, UNIR lui demande de prendre toutes les dispositions pour la protection « des paisibles » citoyens et de leurs biens.

A l’endroit des acteurs politiques, il leur est demandé de proscrire du débat politique, la violence et les considérations ethniques ou religieuses. Pour le parti UNIR, en ces périodes où le Togo se prépare pour des élections présidentielles de 2020, « il importe que la marche du pays demeure encadrée par la paix, la stabilité et la capacité de ses habitants à privilégier le dialogue et la concertation ».

Il faut rappeler que selon le bilan dressé par le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Gal Yark Damehame, cinq gendarmes ont été grièvement blessés, avec 4 fusils AK 47 emportés suite à la tentative d’insurrection orchestrée par un groupe de jeunes dans la nuit du 23 novembre 2019.

Anika A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

5 + 2 =

LES + LUS

La nouvelle monnaie commune Eco rejetée par six pays dont la Guinée

Les Ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales de cinq pays anglophones d’Afrique de l’Ouest et...

Les Présidents Français, Mr Macron et Ivoirien, Mr. Ouattara ont décidé de trouver un synonyme “ECO” au FCFA : un grand handicap au développement.

Par Dr. Mehenou Amouzou La saga politique, économique, sociale et la déstabilisation de l’Afrique Noire francophone ne...

15 ans sous Faure:Sempiternelle gouvernance du contraire

Le vrai faux suspense est définitivement enterré le 07 janvier dernier avec le « OUI » de Faure Gnassingbé, qui veut...

Présidentielles 2020 :L’heure du peuple a sonné

Cinquante ans d’immobilisme, cinquante ans de passage à vide, de misère, de calvaire, de colère et de faim,...

Présidentielle 2020 : La Cour constitutionnelle valide 7 candidatures et invalide 2

La Cour Constitutionnelle a rendu public vendredi, la liste définitive des candidats retenus pour l'élection présidentielle du...