Togo : 9 membres de ‘Togo debout’ dans les mailles de la gendarmerie

0
562


On assiste au début d’un autre feuilleton qui risque de décupler la tension déjà perceptible au Togo. A la veille de la ‘grande’ marche pacifique qu’elle organise ce vendredi 5 octobre, date cruciale dans l’histoire de l’avènement de la démocratie au Togo, pour, disent ses responsables, exiger la libération ‘immédiate’ et ‘sans condition’ de tous les détenus politiques, le Front citoyen ‘Togo debout’ fait face à une situation embarrassante.
Neuf (9) de ses membres, dont la liste exhaustive n’est pas encore connue, ont été arrêtés ce jeudi à Agoè-Assiyéyé, alors qu’ils étaient en train de distribuer des tracts de cette manifestation. La même activité a été observée dans plusieurs autres coins de Lomé sans que les membres de cette organisation ne soient inquiétés.
Que s’est-il passé pour qu’on en arrive à cette situation? Pour l’heure, aucune information n’est disponible. Tout ce qu’on sait, c’est que les 9 personnes arrêtées ont été conduits au Service de renseignements et d’investigation (SRI) de la gendarmerie nationale.
Le front citoyen qui dit lutter aux côtés du peuple pour la manifestation de l’alternance au Togo, est appuyé selon les informations, dans cette manifestation par plusieurs autres organisations de la société civile notamment le Réseau des jeunes africains pour la démocratie et le développement (REJADD), le Ton de la jeunesse patriotique (TJP), le mouvement ‘En aucun cas’, la Synergie des élèves et étudiants du Togo, la Ligue togolaise des droits des étudiants (LTDE) et les Sentinelles de la République.
Il y a 2 jours, les responsables du front citoyen étaient devant la presse pour confirmer leur intention de manifester le 5 octobre. Ils ont aussi tenu informer la presse de ce que l’autorité a pris acte de cette manifestation suivie de meeting mais a changé l’itinéraire proposé. ‘Togo debout’ dit s’en tenir à cet itinéraire.
 
Global actu
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

− 5 = 1