Togo : Adebayor aux abonnés absents

adebayor-can2013
Encore espéré jusqu’à la dernière minute pour le match de la sélection togolaise contre le Cameroun (défaite 2-1 à Yaoundé), ce samedi 23 mars en éliminatoires de la Coupe du monde 2014, Emmanuel Adebayor ne s’est finalement pas présenté. Pourtant libéré par son club, le capitaine des Eperviers semble avoir atteint un point de non-retour dans ses relations avec le sélectionneur Didier Six.

Avec notre correspondant à Lomé, Komla Eklu

C’est l’incompréhension et la déception à Lomé suite au forfait du capitaine des Eperviers. La fédération togolaise de football avait pourtant pris les dispositions nécessaires pour l’amener à disputer le match contre le Cameroun.

D’abord en l’imposant sur la liste des joueurs convoqués, ensuite en prenant contact avec son club, Tottenham, qui a répondu favorablement en le libérant. De fait, Emmanuel Adebayor, selon plusieurs sources, était à Lomé du 19 au 21 mars derniers.

Il n’a pas pris contact avec sa fédération mais beaucoup de Togolais nourrissaient l’espoir qu’il rejoindrait les Eperviers à Yaoundé. Espoir déçu. Le duel tant attendu entre Samuel Eto’o et Emmanuel Adebayor n’a donc pas eu lieu.

Départager Adebayor et Six

Apparemment les dissensions, voire l’inimitié entre le capitaine togolais et le sélectionneur, Didier Six, sont à la base de ce nouveau couac. La preuve est ainsi faite que rien ne s’est arrangé entre les deux hommes depuis la dernière CAN, où Emmanuel Adebayor a publiquement dénoncé le comportement de son entraîneur.

Depuis, on prête au Togolais l’intention de ne s’occuper que de son club et de sa famille. Seule solution à cette crise : départager les deux fortes personnalités. A ce propos, des voix s’élèvent pour réclamer le départ du technicien français.

RFI