Accueil SOCIÉTÉ JUSTICE Togo, Affaire Victor Vinyo Amegee : Où sont passés les documents de...

Togo, Affaire Victor Vinyo Amegee : Où sont passés les documents de l’immeuble remis au cabinet du Procureur de la République Poyodi ?

- Advertisement -

Dans l’affaire qui met en jeu le docteur Victor Vinyo Amegee, malade depuis 2015, nous avons reçu la visite de son géomètre qui se dit sous pression. Parce qu’il serait le détenteur des papiers d’un immeuble non bâti situé au quartier Sagboville et collé à l’école privée « Le Réveil d’or ». Il nous a brandi une décharge datant de janvier 2016 dont la teneur suit : « Le 6 janvier 2016, soit moins d’un an après le déclenchement de la dégradation de l’état de santé de Kokou Amegee. « Je soussigné, Sossadema Katcho, agent au parquet (cabinet du PR) reconnais ce jour avoir reçu des mains de Monsieur Donatien Akovi, les documents de l’immeuble du sieur Kokou Amegee (plan visé 2 cachets, certificat administratif, reconnaissance de vente de terrain) pour le compte de madame Siratou Amegee, curatrice du susdit monsieur. En foi de quoi la présente décharge est faite pour servir et valoir ce que de droit ».

Que sont devenus les documents ? En supposant que dame Siratou Amegee –celle qui s’était faite curatrice avant que la justice ne replace le docteur sous tutelle- les ait reçus, ne serait-ilpas temps que par un acte de justice, ils soient retournés au propriétaire ? Puisque la curatelle n’existe plus. Mais au cas où lesdits documents seraient toujours gardés au cabinet du Procureur de la République, la famille voudrait comprendre pourquoi le parquet garderait depuis janvier 2016 des documents qui ne sont pas sa propriété.

Hier, nous avons cherché à recueillir l’avis du Procureur de la République Essolissam Poyodi et lui avons envoyé le message suivant, à 11h33mn : « Nous cherchons à vérifier si les documents de terrain de M. Amegee retirés chez son géomètre le 6 janvier 2016 par votre cabinet sont toujours à votre niveau ». Jusqu’au moment du bouclage, nous n’avons pas eu de réponse du Procureur de la République.

Nous avons tenté de joindre la femme Siratou Amegee. A l’appel, nous sommes tombé sur le fils Kodjo Amegee, signe que les appels sont renvoyés sur son numéro alors que selon ses dires, c’est depuis juillet 2017 qu’il a rencontré sa mère propriétaire du numéro. Mais quand nous avons essayé à nouveau et raccroché, un message nous est envoyé : « Bonjour, merci de m’envoyer un message ». Alors nous avons envoyé nos interrogations : « Les papiers du terrain collé à Réveil d’or sont-ils avec vous ou avec le Procureur ? Votre fille aurait-elle retiré des fonds du compte du vieux alors qu’elle n’est pas curatrice ? ».

Dame Amegee a répondu. D’abord en nous demandant : « C’est comme ça que vous faites vos investigations ?» ; ensuite en exigeant notre nom : « Je veux que vous me donniez votre nom ». Mais quand bien même nous nous sommes exécuté, dame Siratou s’est juste contentée de nous dire ce qui suit : « Si vous voulez que je réponde à vos questions, faites bien vos investigations selon les règlements et les législations de la HAAC. Merci pour votre compréhension ». Nous étions averti quand même qu’il en serait ainsi et que nous n’obtiendrions rien d’elle.

Cette affaire ressemble beaucoup à une arnaque savamment orchestrée en ce que selon des sources, la maladie du docteur Victor Amegee a commencé en octobre 2015 alors que c’est depuis 2014 qu’une curatelle a été produite par la justice togolaise. Dans quelles conditions ce document a-t-il été produit et qu’a-t-on fait des papiers de l’immeuble ? Comme nous l’avons déjà dénoncé, les biens immeubles du docteur suscitent des convoitises, beaucoup de convoitises de toutes parts. Vivement que le droit prévale et que le docteur et son fils Joseph paralysé, recouvrent la sérénité d’esprit.

Abbé Faria

Source : Liberté No.2946 du Mardi 25 Juin 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

3 + 7 =

LES + LUS

Contentieux OTR-Moov/La diversion du Commissaire Général Philippe Kokou Tchodiè : Qui fait main basse sur les millions des indicateurs ?

La grande enquête sur le scandale lié à la commission de 500 millions du contentieux entre la...

Opposition togolaise: La Nature…toujours dans ses œuvres

Au Togo, la lutte pour l’alternance politique n’achoppe pas seulement sur un pouvoir récalcitrant et insaisissable. C’est...

Inquiétantes incohérences à l´ANC : Savent-ils vraiment ce qu´ils font?

Samari Tchadjobo | Photo de courtoisie : S.T Je crois qu´en tant que citoyen togolais de...

Pour la construction des nouvelles mairies: L’Allemagne octroie environ 5 milliards au Togo

Echange des documents L’Allemagne a fait don au Togo — à travers sa banque publique KfW — de...

Togo : Le FMI malgré lui

Le ministre de l’Économie et des Finances Sani Yaya Selon les dernières projections du Fonds Monétaire International (FMI), la...