Accueil SOCIÉTÉ SANTE Togo, Alerte / Brasserie BB: Une cargaison de boissons Pils de Mauvaise...

Togo, Alerte / Brasserie BB: Une cargaison de boissons Pils de Mauvaise qualité déversées sur le marché

- Advertisement -

Ceci est une alerte aux consommateurs de la bière au Togo. Depuis près d’un mois déjà, une grande quantité de boissons Pils de mauvaise qualité est déversée sur le marché. L’information nous est parvenue des consommateurs qui, après avoir ouvert la bouteille ont constaté une anomalie dans la mousse au bout de la bouteille.

Bière Pils produite par la Brasserie BB, Togo | Photo : L’Indépendant Express
Bière Pils produite par la Brasserie BB, Togo | Photo : L’Indépendant Express

Lorsqu’ils ont goûté, le goût n’était pas celui de la bière Pils qu’ils consomment habituellement. Il y a pour certaines bouteilles une solution diluée et sur d’autres, un odeur anormale.

Plusieurs bouteilles essayées ont présenté les mêmes irrégularités. Cela ne suffisait pas pour conclure.

Nous avons commencé à faire le tour des dépôts de vente agréé par la Brasserie Togolaise. C’est là que l’information est confirmée. Les plaintes des détaillants ont été prises en compte par les dépôts qui ont demandé de retourner les centaines de casiers de boissons.

La brasserie a été alertée et a commencé à retirer les bouteilles sur le marché après qu’une importante quantité ait été déversée et consommée. A l’heure où nous écrivons, une grande quantité de cette boissons Pils gâté est encore sur le marché, dans les bars, les dépôts et autres. Aucune communication n’a été faite sur cette affaire qui relève de la sécurité alimentaire au Togo. Un danger public.

Où se situe la responsabilité de ce manquement ? Nul ne le saurait, mais les indiscrétions font état de la connaissance par la brasserie de la production de cette boisson gâtée.

Mais, pensant que les consommateurs ne découvriraient pas, elle a décidé de ravitailler les dépôts. Nous avons quitté Lomé pour l’intérieur du pays pour en être rassuré. Aképé, Noépé, Assahoun, Tsévié, Agbélouvé, Kpalimé, Aného, Tabligbo, pour ne citer que ces localités où nous avons enquêtées, le constat est réel : Les Pils gâtées sont distribuées.

Pour ceux qui ne s’en sont pas rendu compte, ça coule. Pour ceux qui ont découvert l’anomalie, les désagréments ont commencé.

D’après des experts en alimentation boisson, et surtout de la bière, deux causes peuvent expliquer ce phénomène : si c’est un ancien stock, il s’agit d’un raté sur la date d’expiration qui est arrivé plus tôt que prévu. Si c’est un nouveau stock, il s’agit bien entendu d’une erreur dans la fabrication. Erreur qui peut découler soit d’une mauvaise fermentation ou d’une mauvaise manipulation des doses d’ingrédients qui rentrent dans la fabrication.

Dans tous les cas, c’est un danger public lié au risque de l’intoxication alimentaire à la boisson.

Mesure de prudence, éviter ces temps-ci chez les consommateurs de continuer à prendre la bière Pils, qui est d’ailleurs, d’après les statistiques la bière la plus consommées au Togo. Et chez les dépôts de retrouver les stocks non vendus à la brasserie et de prendre des dispositions juridiques.

Les autres mesures concernent les institutions et autorités chargées de protéger les consommateurs et la population sur la santé et les risques d’intoxication. Affaire à suivre.

Carlos Ketohou

Source : independantexpress. net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

81 − = 80

LES + LUS

Fraudes, corruption, irrégularités, conflit d’intérêts… Le rapport confidentiel d’audit qui accable l’INAM

La DG de l'INAM La Directrice générale de l’Institut national d’assurance maladie au Togo (INAM-Togo), Mme Miriam Dossou-D’Almeida, a...

Enrichissement illicite et conflits d’intérêt à l’INAM

Le Commissariat aux comptes confirme les magouilles révélées par l’Audit Interne Attributions gré à gré, rétention...

Togo : Et si le CAR, l’ANC et le reste de la C14 oubliaient les élections pour reprendre la lutte avec toute l’opposition?

Quelques « opposants » politiques togolais. De gauche à droite: Jean Kissi (CAR), Brigitte Adjamagbo-Johnson (CDPA) et Jean-Pierre Fabre (ANC)...

Le Togo, une prison à ciel ouvert ?

Une jeune fille battue au sang par la sauvage soldatesque de Faure Gnassingbé à Sokodé, 22 novembre 2019 | Photo...

Le Terrorisme d’État

Aux temps sombres de l’occupation de la France par les Nazis, quand la Résistance sabotait un pont...