Accueil TOGO ACTUALITÉ POLITIQUE Togo: Amnesty international dénonce la répression

Togo: Amnesty international dénonce la répression

- Advertisement -


Au Togo, depuis les grandes manifestations de mercredi 6 et jeudi 7 septembre, des dizaines de personnes ont été interpellées à Lomé. Les autorités font état d’environ 80 personnes. L’opposition parle de plus d’une centaine. Amnesty international assure que la répression s’est poursuivie après les manifestations.
 
Amnesty International estime qu’il reste moins de 70 personnes en détention, qu’une cinquantaine ont été blessées par les tirs de gaz lacrymogènes. Et l’ONG assure que la répression s’est poursuivie après les manifestations, jeudi soir, mais aussi ces derniers jours.
 
Joint par RFI, Aimé Adi, directeur d’Amnesty International au Togo, dénonce des descentes de police dans certains quartiers de la capitale et d’autres grandes villes.
 
« Les descentes dans les maisons ont surtout eu lieu dans la nuit du jeudi et se sont poursuivies le vendredi et le samedi. Des militaires descendent dans des quartiers bien ciblés. Ils les encerclent et tapent, avec des cordelettes et des chaînes, toute personne vivant dans ces maisons, sans distinction. Nous sommes très inquiets par rapport à ces formes de descentes punitives », souligne-t-il.
 
Aimé Adi ajoute que ces descentes ont eu lieu à Lomé, Sodoké et à Bafilo et que les maisons ne sont pas choisies au hasard.
 
« Ce sont des maisons qui sont bien ciblées, dans des quartiers reconnus et réputés proches de l’opposition ou tout simplement des quartiers où on a vu se former des bandes de militants durant les manifestations. Ce sont surtout les militaires qui interviennent dans ces maisons », précise le directeur d’Amnesty International au Togo.
 
source : RFI
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

78 − 69 =

LES + LUS

Évaluation du Togo par le Comité contre la torture : Fermeture « Définitive » et « Sans Délai » de la Prison de Lomé,...

L’intégralité des Recommandations Pertinentes Formulées Prison civile de Lomé, Togo | Archivs : DR Après...

Togo : Haut perché et puissant autrefois, Il rase les murs depuis

photo@togoactualite.com Il était redouté au sein de son corps, et pendant longtemps, il avait fait la pluie et...

Prof. Apédo-Amah dézingue le pouvoir et chiffonne l’opposition

Professeur de Lettres des universités du Togo, dramaturge, ancien Secrétaire général de la Ligue Togolaise des Droits...

Togo, Justice à deux vitesses : Kpatcha Gnassingbé et Loïk Le Floch-Prigent, le contraste !

Il était l’un des grands patrons inculpé par la justice togolaise dans l’affaire d’escroquerie internationale. Loïk Le Floch-Prigent,...

Togo, Résultats du concours de la santé: Quid des doublons ?

Prof. Moustafa Mijiyawa, ministre de la Santé | Photo : DR Quotidien Togo-presse du vendredi 9...