Accueil TOGO ACTUALITÉ SOCIÉTÉ Togo : calme précaire à Mango, après de nouvelles manifestations

Togo : calme précaire à Mango, après de nouvelles manifestations

- Advertisement -

manif_mango1


Le calme reste fragile à Mango dans le nord du Togo. Les populations de cette ville ne sont pas contentes de voir ériger dans leur préfecture des aires protégées et ont voulu le faire savoir. La manifestation a été réprimée, bilan cinq morts et des blessés par balles et une cinquantaine personnes interpellées. Dimanche, les manifestations ont repris, cette fois-ci ce sont les femmes qui sont descendues dans les rues pour réclamer la libération de leurs enfants.
 
Les armes emportées par les manifestants ont été restituées après une longue concertation samedi et les parents attendaient la libération de leurs enfants. Se sentant flouées, les femmes sont descendues à nouveau dans les rues dimanche 8 novembre, bloquant la circulation sur la route nationale N°1 qui mène à la frontière du Burkina Faso.
 
Elles ont été dispersées en milieu d’après-midi à coup de gaz lacrymogènes pour libérer la voie. Dans la soirée, 29 personnes, pour la plupart des élèves, ont été libérées et confiées au régent de la ville, a confirmé le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Yark Damhane à RFI.
 
Les autres feront l’objet d’une procédure avant d’être libérés. Un calme fragile règne dans la ville de Mango dont les populations protestent contre l’installation des aires protégées dans la préfecture. Selon les autorités, des sanctions disciplinaires ont été prises à l’encontre des forces de l’ordre, auteurs des dérapages, et une enquête judiciaire a été ordonnée.
 
Pour calmer les esprits, une réunion de crise, présidée par Faure Gnassingbé samedi a décidé de suspendre l’exécution du projet et de reprendre les discussions avec les populations.
 
source : RFI
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

33 − 29 =

LES + LUS

Éliminatoires CAN/2021 : Togo battu par Comores (0-1) à Lomé

Les Éperviers du Togo ont mal débuté les éliminatoires de la CAN/2021, battus (0-1) par les Cœlacanthes...

Présidentielle : Révision des listes confirmée, Espérance pour le Togo appelle à la « mobilisation »

Mme Maryse Quashie La révision des listes électorales en vue de la présidentielle de 2020 se tiendra bel...

Traite des enfants : Plus de 2000 victimes chaque année au Togo !

Photo Illustration : Organisation internationale pour les migrations (OIM) Au Togo, chaque année, plusieurs enfants sont...

Togo, Lutte contre la Corruption : Quand le statut des magistrats met les juges à l’abri des peines de prison

Le corps des magistrats serait-il un corps au-dessus des lois togolaises ? Au moment où les autorités...

Togo, Incendies des Marchés de Lomé et de Kara : Après la sortie de Mohammed Loum, le pouvoir Faure/RPT-UNIR dos au mur !

Mohammed Loum Libéré en 2018 par grâce présidentielle après cinq (05) années passées derrière les barreaux, Mohammed...