Togo : célébration de la journée mondiale du tourisme

0
603

paysage_tourisme


© togoactualite – L’humanité célèbre ce 27 septembre, la Journée mondiale du tourisme. A l’occasion de cette journée, Bernadette Essossimna Legzim-Balouki, ministre du Commerce, de la Promotion du Secteur Privé et du Tourisme fait l’état des lieux de la fréquentation des touristes au Togo.
 
Le Togo a enregistré l’année dernière 320.000 touristes et des recettes hôtelières de 30 milliards de francs CFA. Le nombre cumulé d’emplois a atteint 4.300 dans le sous-secteur hôtelier, a révélé Mme Legzim-Balouki dans un message à l’occasion de cette journée.
Une fréquentation, qui selon la ministre, est en deçà des attentes de l’UEMOA. « Il faut reconnaitre qu’il y a beaucoup d’efforts à fournir pour atteindre les objectifs quantitatifs de l’UEMOA à savoir 8,5 millions de touristes pour les huit pays de l’espace communautaire d’ici 2020, soit théoriquement au moins un million de touristes par Etat membre », a-t-elle reconnu.
 
Cependant l’espoir est permis, rassure celle qui rappelle qu’au titre de la relance du tourisme, des chantiers sont ouverts et devront à terme renforcer les capacités d’accueil et de séjour du pays. « Je voudrais ici citer la construction de nouveaux grands hôtels à Lomé, la réhabilitation de certains hôtels d’Etat de l’intérieur et surtout la rénovation de l’Hôtel 2 Février. D’autres grands chantiers comme la réhabilitation et le renforcement du réseau routier à Lomé et à l’intérieur du pays et la construction de la nouvelle aérogare de Lomé impacteront positivement les activités du secteur touristique », a-t-elle laissé entendre.
 
Dans cette même optique, le Togo s’est doté d’une politique nationale du tourisme en plus d’un plan directeur de développement et d’aménagement touristiques avec le concours technique de l’OMT et l’appui financier du PNUD.
 
Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), les arrivées des touristes internationaux dans toutes les destinations du monde sont passées de 25 millions en 1950 à plus de 400 millions en 1990. En 2010, les arrivées ont plus que doublé pour atteindre 950 millions de touristes. La barre du milliard de touristes a été franchie en 2012.
 
En 2014, c’est 1,135 milliard de touristes qui ont été enregistrés et qui ont généré des recettes totales de 1245 milliards de $ US. Le tourisme a créé également 1 emploi sur 11 dans le monde. Il est aujourd’hui parmi les secteurs économiques les plus importants puisqu’il représente 10% du PIB mondial et 6% des exportations.
 
L’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie constituent les grandes zones de flux touristiques. L’Afrique, quant à elle, a accueilli en 2014, 56 millions de touristes qui ont dépensé sur le continent 36 milliards de dollars US représentant respectivement 5% des arrivées et 3% des recettes mondiales
 
photo illustration
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

98 − = 94