Accueil Diplomatie Le Togo change, même si les défis sont là – démocratie, Etat...

Le Togo change, même si les défis sont là – démocratie, Etat de droit, réformes institutionnelles- et doivent encore progresser (Manuel VALLS)

- Advertisement -

valls_faure_lome


Le Togo dirigé par le président Faure Gnassingbé « change dans le bon sens », a estimé vendredi soir à Lomé le Premier ministre français Manuel Valls, reconnaissant que la France avait eu « un défaut d’intérêt » pour le petit pays d’Afrique de l’Ouest.
 
« Le Togo change. Et même si les défis sont là – je pense à la démocratie, à l’Etat de droit, aux réformes institutionnelles qui doivent encore progresser- il change dans le bon sens », a déclaré le Premier ministre devant la communauté française, après un entretien avec le président togolais, qui a succédé à son père en 2005 avec l’appui de l’armée.
 
Le Premier ministre a entamé vendredi soir une tournée de quatre jours qui le mènera aussi au Ghana et en Côte d’Ivoire. Cette tournée vise notamment à « traiter » certains pays africains qui se sont sentis oubliés par Paris ces dernières années, a expliqué un conseiller à l’AFP.
 
« La France croit au Togo. La France veut une relation plus forte avec le Togo. C’est ce message que je suis venu porter ici, c’est ce que je viens de proposer au président », a déclaré M. Valls.
 
« Il y a eu aussi, de la part de la France, je le dis très directement avec franchise, un défaut d’intérêt à l’égard du Togo. Nous n’avons pas suffisamment porté attention à ce pays, qui se tourne pourtant vers nous, qui attend beaucoup beaucoup de la France », a reconnu le Premier ministre français.
 
C’est la première visite de ce niveau d’un responsable français sous la présidence de Faure Gnassingbé. Le dernier passage d’un Premier ministre français, en l’occurrence Michel Rocard, remonte à 1989.
 
La tournée vise aussi à afficher le soutien de Paris aux progrès démocratiques sur le continent et à consolider les relations commerciales, menacées par la concurrence des pays émergents comme la Chine.
 
source : AFP
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

− 1 = 8

LES + LUS

Présidentielle 2020 : Appel à un vote utile

Des citoyens lancent un vibrant appel à la population togolaise à faire un choix utile ce...

L’appel des forces du consensus démocratiques au peuple togolais pour une alternance

https://www.youtube.com/watch?v=ewTmxCOBZQ4     https://www.youtube.com/watch?v=whO8IPz0PVI

Elections Présidentielles de 2020 au Togo; la MFWA Demande la Sécurité des Médias et un Accès Ininterrompu à Internet

Le 22 février 2020, les Togolais se rendent aux urnes pour élire un président. Sept candidats se présentent à...

Entreprenariat/ La MSO, une réponse ingénieuse pour accompagner la jeunesse africaine

La Maison du Savoir et des Opportunités se structure pour répondre aux besoins des populations togolaises et de toute...

Menace de coupure d’Internet pendant l’élection présidentielle : Une coalition internationale interpelle le régime togolais

Dans une lettre adressée à la ministre de la Poste, de l’Economie Numérique et des Technologies de l’Innovation,...