Togo / Devant le ministère de la santé, on scande : Mijiyawa démission!

0
682


C’est l’autre nouvelle sans surprise, ce mardi matin. Les praticiens hospitaliers devant le ministère de la Santé pour demander la démission du professeur Mijiyawa, ministre de la Santé.
Bâtiments vétustes et grabataires, équipements disparus, organisations du travail truffées de failles par lesquelles certains des personnels soignants sans scrupule rançonnent les malades et leurs proches, insalubrité notoire, c’est en partie la description du système sanitaire au Togo, à la grande indifférence de l’Etat, malgré les interminables grèves des organisations syndicales.
Longtemps géré par Charles Kondi Agba, vétérinaire, aujourd’hui président du comité des sages du parti au pouvoir, puis rattaché à la Présidence de la République, ensuite à la Primature et enfin confié au Prof. Mijiyawa Mustapha, le département de la Santé ne sort toujours de son coma.
Le Prof Mijiyawa, précédemment Directeur de l’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux (ENAM), était un grand espoir pour ses collègues médecins, mais comme toujours, son dynamisme à améliorer les choses a été émoussé par le système au pouvoir qu’il a intégré. « Nous ne le reconnaissons plus », scandent plusieurs personnalités, certains ayant été de son cercle d’amis.
Aujourd’hui, Les praticiens hospitaliers réclament la tête du ministre de la Santé. Cela suffirait à rééquiper et réorganiser le secteur de la santé ? En dehors du fait qu’on ne démissionne jamais au Togo, quel que soit le nombre de victimes en cause, toute réponse devrait aussi tenir compte du paramètre selon lequel, tout au Togo se fait sur « instruction personnelle de Faure Essozimna Gnassingbé », formule magique de tout l’exécutif.
Les responsables du SYNPHOT en discussion avec le ministre dans son cabinet, ce dernier leur a confié que le Premier ministre allait ouvrir ce jour, un cadre de discussion comme ce qui se fait avec les Enseignants.
Cette idée a été rejetée par les responsables syndicalistes, qui promettent une rencontre dans les prochaines heures avec la base, histoire d’adopter d’autres stratégies.
A. Lemou
 
icilome / http://news.icilome.com/?idnews=847712&t=devant-le-ministere-de-la-sante,-on-scande–mijiyawa-demission!
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

1 + 4 =