TOGO : Devoir de mémoire à Me Yawovi AGBOYIBO

0
1557

Me Yawovi Agboyibo s’est éteint le 30 mai 2020 à Paris, et c’est dans une grande émotion et affliction que sa mort a plongé tout le Peuple togolais.

Rien ne présageait une telle occurrence au moment où nous n’avons pas encore fini de faire le deuil de la disparition aussi brutale qu’inattendue d’Edem KODJO, son compagnon de lutte aussi rappelé à Dieu le 11 avril dernier à Paris.

La DMK salue la mémoire d’un homme qui s’est battu pour la démocratie, la liberté, et la justice, et la cause des déshérités.

L’histoire retiendra qu’il fut dans les premières loges de tous les combats contre la dictature militaro-clanique pour l’avènement de la démocratie, et le respect des droits humains au Togo.
Homme de dialogue, il a toujours privilégié la négociation politique pour aboutir à des compromis au détriment de la force brutale dont le régime est coutumier pour résoudre des différends politiques.

Souvent incompris par ses pairs, il connut l’arbitraire du régime et s’inscrit sur la longue liste des victimes des dénis de droit au Togo.

Avocat, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, Président de la CNDH, son parti le CAR fut vainqueur des premières élections législatives post conférence nationale en 1994 en totalisant 36 députés sur les 81 que comptait la Chambre parlementaire.

Il présida les travaux qui ont conduit à la signature de l’Accord Politique Global (APG) dont les préconisations constituent une véritable thérapie pour l’édification de l’Etat de droit, la promotion de la démocratie, et un bréviaire pour le respect des droits de l’homme.
Réformateur avéré, il sera appelé au terme des travaux de l’APG à conduire l’action du Gouvernement et devint Premier Ministre de 2006 à 2007.

Homme courageux, mystérieux et mystique, Maitre Yawovi AGBOYIBO laisse un précieux héritage pour les générations présentes et futures.

La DMK salue la mémoire de cet Homme d’Etat républicain qui a dénoncé le tripatouillage électoral du 22 février 2020 et soutenu la revendication de la vérité des urnes.
Me AGBOYIBO a consacré toute son énergie à œuvrer pour le bien commun, spécialement celui des déshérités. Puisse son parcours nous inspirer à dépasser nos propres egos et travailler pour la postérité.

Nos sincères condoléances à la famille éplorée et à la Nation tout entière, et que lui soient rendus tous les honneurs à la mesure du service qu’il a rendu à la République !

Fait à Lomé le 1 Juin 2020
Pour la Dynamique Monseigneur KPODZRO
Dr Gabriel Agbéyomé Messan KODJO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 3 = 7