Togo: le diplomate Nicolas Berlanga sommé de plier bagage ?


Nicolas-Berlang--Martinez_500


Difficile de dire avec précision et exactitude ce qui se passe entre le chef de la délégation de l’Union Européenne, Nicolas Berlanga et le président togolais, Faure Gnassingbé. Votre média, tant qu’il n’a pas encore de preuve met en doute l’information. Mais vous propose de lire un article sur le sujet sur le media en ligne africa rendez-vous. Bonne lecture.
 
On ne saurait le dire pour l’heure. Un fait notable, le Chef de la délégation de l’Union européenne au Togo, Nicolas Berlanga est sommé par le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, de plier bagages, « dans les plus brefs délais ».
 
L’information est d’abord publiée par le journaliste togolais Carlos Ketohou, directeur d’un hebdomadaire, l’Indépendant Express. Il est reproché au diplomate européen de tenir des propos désobligeants contre le Togo et surtout, d’entretenir des relations avec l’opposant togolais en exil, François Boko.
 
Selon les informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, le dossier est piloté par la directrice de cabinet de Faure Gnassingbé, Victoire Sidemeho Dogbé et la notification à Berlanga devra être faite par le ministre de la réforme administrative, Gilbert Bawara.
 
Ce n’est pas la première fois que le Togo met fin à la fonction d’un diplomate. Fin 2009, le premier secrétaire de l’Ambassade de France à Lomé, Eric Bosc a été prié de plier bagages pour « activités incompatibles avec le statut de diplomate ». Il lui avait été reproché un rapprochement avec l’opposant togolais Kofi Yamgnane.
 
Source:africa rendez-vous