Togo-Drame-Tabligbo : La CDPA s’indigne et exige des sanctions


CDPA_johnson_brigitte_500


La Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), dirigée par Kafui Brigitte ADJAMAGBO JOHNSON s’est exprimée sur le drame survenu mardi au sein de l’usine de la West African Cement (WACEM) ayant fait cinq morts et des blessés, selon les chiffres communiqués par le gouvernement.
 
Dans un communiqué rendu public mercredi et transmis à l’Agence de presse Afreepress, la CDPA fait observer aux autorités en charge du secteur du travail et de l’industrie au Togo que cet « évènement grave aurait pu être évité, si les responsables de l’usine avaient respecté les consignes de sécurité et d’hygiène ». Elle rappelle ensuite que « les employés de la WACEM qui s’apprêtaient avant l’accident à entrer à nouveau en grève, ont toujours posé le problème des conditions de travail et de sécurité dans l’usine, malheureusement sans jamais avoir été écoutés par les dirigeants de la WACEM, ni soutenus par le gouvernement ».
 
« La CDPA exige que toutes les dispositions idoines soient prises afin d’assurer aux morts des funérailles dignes et aux blessés des soins de qualité. Il est de la responsabilité de la WACEM de prendre des dispositions afin que les familles des victimes, notamment les veuves et les orphelins, rentrent dans leurs droits. Les autorités gouvernementales de fait doivent veiller à mise en œuvre des mesures. La CDPA demande instamment au parlement de se saisir de cette affaire et d’y faire toute la lumière. Ce drame doit être l’occasion de montrer que les lois du travail et les procédures de sécurité dans nos usines sont prévues pour être respectées dans le but d’éviter des malheurs de ce genre », insiste le communiqué.
 
Le parti conclut en présentant ses condoléances aux familles éplorées et un prompt rétablissement à tous ceux qui souffrent dans leur chair suite à l’explosion d’un silo à fuel lourd mardi dernier ayant occasionné des morts et blessés.
 
A.G.
 
source : afreepress
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *