Togo-Economie : PIC va injecter 250 millions de dollars dans le capital d’Ecobank

0
245


 


La Société d’Investissements Public (PIC), au nom du Fonds de pension des employés de l’Etat (GEPF), vient d’annoncer qu’elle compte investir 250 millions de dollars soit 1,7 milliards d’euros dans le capital propre ordinaire de Ecobank, a appris Afreepress.
 
C’est le premier investissement majeur direct de PIC à l’extérieur de l’Afrique du Sud en conformité avec la stratégie d’investissement de GEPF qui a identifié l’Afrique (hors Afrique du Sud) comme la prochaine frontière pour la croissance des investissements.
 
À cette fin, GEPF a affecté 5% de son portefeuille d’actifs estimé à environ 1 milliards de Rands pour être investis dans le reste du continent.
 
«Notre continent est mûr pour l’investissement », explique John Oliphant, le directeur des services actuariels et de placements de GEPF.
 
« Avec plus d’un milliard de personnes et une classe moyenne en pleine croissance, l’Afrique, en tandem avec le reste du monde en développement, présente des opportunités d’investissement intéressantes pour les investisseurs en quête de bons rendements.
 
Avec une croissance quasi-stagnante enregistrée dans les économies développées, l’Afrique a fortement émergé comme la prochaine frontière pour la croissance des investissements » a-t-il déclaré.La transaction permettra de renforcer les capitaux propres de la banque et d’optimiser sa capacité à développer ses activités sur le continent africain.
 
L’achat d’actions de $250 millions se matérialisera par l’émission de 3 125 000 000 actions dans le capital de Ecobank, représentant 19,58% des actions disponibles. Suite à cet investissement, le PIC pourrait bénéficier d’un siège au conseil d’administration de Ecobank.
 
Commentant la transaction, M. Arnold Ekpe, Directeur Général du Groupe Ecobank, a déclaré que « nous nous réjouissons d’accueillir le GEPF en tant qu’actionnaire.
 
afreepress.info
 

Laisser un commentaire