Togo : Gnassingbé et ses communicateurs voient en face d’eux une opposition désillusionnée

image_pdfimage_print


Ce lundi sur la radio Victoire FM, l’information tombait que des diplomates togolais seraient en tractation pour convaincre les 14 pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) aux fins de maintenir Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat togolais au poste de la présidence tournante de cette communauté, pour un second mandat consécutif.

Cette information a fait réagir la cellule de communication de la présidence de la République togolaise. Les communicateurs de M. Gnassingbé voient derrière cette information ‘fausse’, selon eux, la coalition des 14 partis politiques de l’opposition. « Il y a là l’expression d’une probable désillusion que nourriraient nos chers amis de l’opposition », dit un communiqué lu ce mardi par la même radio.

A la présidence togolaise, on pense que le changement à la tête de la CEDEAO ne viendra changer rien aux réalités togolaises. « La solution à la crise doit être trouvée par les Togolais eux-mêmes avec le soutien de la communauté internationale dont la CEDEAO », soutient-elle.

Et de poursuivre qu’aucun diplomate ne fait des tractations pour le maintien de Faure Gnassingbé à la tête de la CEDEAO pour un second mandat d’un an. Tout en affirmant qu’une telle action serait méconnaître les règles de la CEDEAO, Lomé reconnaît qu’on peut reconduire pour un autre mandat un chef d’Etat à la tête d’une institution comme ce fut le cas de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et du Conseil de l’Entente, deux institutions qui ont donné à Faure Gnassingbé un autre mandat pour « résultats obtenus ».

« Il n’appartient pas à un Etat lui seul, selon ses propres ambitions de faire des pieds et des mains pour être président de la CEDEAO, surtout de briguer un second mandat à la tête de l’institution », précise le communiqué.
 
Global actu / http://globalactu.com/index.php/politique/item/1389-gnassingbe-et-ses-communicateurs-voient-en-face-d-eux-une-opposition-desillusionnee
 

Commentaires

comments

Laisser un commentaire

Saisissez votre mail.

*