Accueil SOCIÉTÉ SANTE Togo, Grève dans les hôpitaux : Moustafa Mijiyawa dans la diversion

Togo, Grève dans les hôpitaux : Moustafa Mijiyawa dans la diversion

- Advertisement -


« Monsieur le Secrétaire Général, j’ai l’honneur de vous inviter à prendre part à une séance de travail le mercredi 21 mars à 16 heures dans la salle de réunion du ministère de la Santé pour discuter de votre plateforme ». C’est en ces termes que Moustafa Mijiyawa conviait les responsables du SYNPHOT en grève sèche depuis quelques jours à une séance de travail.
Mais une fois sur les lieux, ces derniers se sont rendu compte que cette fameuse réunion n’était en réalité qu’une diversion de leur ministre de tutelle.
Mijiyawa a pris soin d’inviter les directeurs des deux CHU de Lomé, de l’hôpital de Bè et du CHR-Lomé commune. Etaient aussi présents les responsables de quelques syndicats fantoches de secteur de la santé dont on a de la peine à identifier les syndiqués.
Au lieu de discuter de la plate-forme revendicative telle qu’indiquée dans le courrier, le ministre de la Santé s’est d’abord évertué à faire le rappel des discussions, rappelant le fameux groupe de travail auquel le SYNPHOT n’a jamais adhéré et ensuite à discourir sur le fameux Plan national de développement de la santé (PNDS), un projet quinquennal qui prend en compte les infrastructures, le recrutement du personnel, la contractualisation sur cinq ans ( 2017-2022).
Aucune réponse concrète aux revendications urgentes objet de la grève en cours. La plateforme revendicative du SYNPHOT n’a fait l’objet d’aucune discusison.
Pour les responsables du SYNPHOT qui ont rappelé leur position au ministère, la grève sera poursuivie tant que l’Etat ne prendra pas des mesures urgentes permettant de soigner dans de bonnes conditions les malades.
Source : L’Alternative
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 82 = 86

LES + LUS

Présidentielles en 2020/ Togo-Guinée-Côte d’Ivoire : Trois pays à risques

photo@L'Alternative  La période 2020-2021 verra une concentration d’élections présidentielles en Afrique de l’Ouest. Une demi-douzaine de pays...

Education et œuvre sociale : Le Lycée d’Ahépé aura un centre d’écrit de Bac2, grâce au groupe Dunenyo

Kokou Didier Agbemadon Dès l’année prochaine, les futurs bacheliers d’Ahépé, une localité située à plus de 70...

Préparation à 2020; Pouvoir et opposition : état des lieux … . De pseudo prophéties sur l’alternance

Les soucis du commun des Togolais sont sans doute loin de ces considérations. Où trouver les moyens pour...

Police fiscale de lutte contre le financement du terrorisme La mise en place de l’arsenal de répression se poursuit

Le ministre de la Insécurité et la NonProtection civile le « général » Damehame Yark | Photo : DR

Convention d’investissement avec MM Mining : Fer, manganèse, bauxite, chromite, etc. concédés contre quel chemin de fer ?

De la gauche vers la droite Le ministre Adedze et les députés Aka Jacqueline et Kodjo Djissenou lors de la...