Togo : Komi Battah, portrait d’un philanthrope dans l’ombre

0
2868
Komi Battah
Komi Battah

Dans cette précarité sans cesse grandissante que vivent bon nombre de Togolais, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, beaucoup sont ces gens qui par des actions de générosité portent assistance à leurs compatriotes dans le besoin. Si beaucoup, de la diaspora, le font sous le regard des projecteurs, certains ont choisi de rester dans l’ombre. Leurs actes même parlent et continueront de parler d’eux.

C’est le cas de Komi Battah, le nom ne vous dit sûrement rien. Togolais résidant aux Etats-Unis depuis plusieurs années qui ne cesse de venir au secours de ses compatriotes partout où ils se trouvent. Ayant grandi à Lomé, dans le quartier Bè, Battah, par son amour du travail et son courage s’est, non seulement, vite fait un nom dans sa localité, mais aussi, a atterrit dans le pays de l’Oncle Sam, étant très jeune.

Connaissant les réalités du pays avant son départ, il a toujours privilégié le bonheur de ses compatriotes en leur venant en aide à travers différentes actions. Les témoignages n’en manquent pas.
Plusieurs ont témoigné avoir eu de ses aides pour s’acheter un taxi ou une moto-taxi. Pour d’autres, ce sont les fournitures et les frais de scolarité des enfants qui sont pris en charge. Pour d’autres encore, c’est un coup de main qui a permis de se bâtir un chez, ou tout simplement, c’est un terrain qui a été offert.

Certains ont pu organiser leur mariage et trouver facilement du travail grâce à cet homme. Il n’hésite pas à répondre aux appels d’aides incessants de ses compatriotes malgré les dures réalités de la Diaspora.

Étant plusieurs fois président des associations de la diaspora, ses aides sont portées aussi bien à l’endroit des compatriotes restés au pays que des ressortissants des autres pays.

La vie est faite ainsi. Malgré tous ces efforts de la part de M. Battah pour améliorer les conditions de vie de ses frères, sans distinction de religion ni d’ethnie, certains ont trouvé bon de salir son nom et de saper tout son travail. Des commentaires désagréables par-ci, des coups montés par-là, bref ces individus véreux mettent tout en œuvre pour nuire à sa réputation.

La Rédaction / Togoactualite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

1 + 4 =