Togo : La BIDC apporte 5 milliards Cfa au projet hôtelier de SODEXH-Togo

Christian-Adovelande_500 La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a accordé, jeudi, à la Société d’exploitation hôtelière du Togo (SODEXH-Togo) un prêt de 5 milliards de francs Cfa portant financement partiel d’un projet de construction d’un hôtel 4 étoiles en bordure de mer dans la capitale togolaise, a appris l’agence Xinhua auprès du siège de l’institution financière.
Les documents de l’accord de prêt ont été signés par le président de la BIDC, M. Bashir Ifo, et le Président Directeur général de SODEXH-Togo, M. Olivier Alfred Cauro.
L’intervention financière de la BIDC porte sur le financement partiel de la construction d’un hôtel 4 étoiles inclus dans un complexe hôtelier dont la deuxième phase comprend un hôtel 3 étoiles.
Le complexe hôtelier est d’un coût global de 23,621 milliards de francs Cfa sur lequel le financement sur fonds propres est estimé à 34% contre 66% apporté par des crédits bancaires.
La Société d’exploitation hôtelière du Togo (SODEXH-Togo) est une société anonyme de droit togolais au capital de 8 milliards de francs Cfa. Elle est détenue en majorité par la société espagnole Pefaco Hoteles SL, au capital de 52 millions d’euros.
La BIDC est l’institution financière de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui regroupe quinze pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cap-Vert, Guinée- Bissau, Guinée Conakry, Gambie, Mali, Niger, Nigeria, Ghana, Liberia, Sierra Leone, Sénégal et Togo.
Xinhua