Togo : La Coalition des 14 tient à une période transitoire

0
283


La feuille de route de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), rendue publique le 31 juillet dernier lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement à Lomé, contient des insuffisances sur lesquelles revient la Coalition des 14 partis de l’opposition. Devant la presse ce matin à Lomé, les responsables de cette coalition ont présenté un mémorandum qui rassemble ces insuffisances.
A en croire la Coalition, le document a déjà été envoyé aux deux Facilitateurs, le Ghanéen Nana Akufo-Addo et le Guinéen Alpha Conde, aux autres chefs d’Etat et aux partenaires du Togo. Ce mémorandum récapitule les propositions de la Coalition des 14 pour la mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO en vue d’une résolution pacifique à la crise sociopolitique au Togo.
« La Coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise souhaite que ces points qu’elle juge importants soient pris en compte dans la poursuite du dialogue pour la mise œuvre de la feuille de route de la CEDEAO », indique la déclaration liminaire qui a ouvert la rencontre. Et de préciser : « La seule façon d’éviter les risques de déstabilisation et de remise en cause de la paix civile encore précaire est la mise œuvre consensuelle des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales débouchant sur des élections transparentes et équitables dont les résultats ne feront pas l’objet de contestation ».
Ces responsables politiques sont remontés contre l’instrumentalisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par le régime. C’est pourquoi ils demandent à cette institution (qui fait partie du problème) d’arrêter cette préparation unilatérale des élections.
La Coalition des 14, par ailleurs, demande que ces propositions, notamment la mise en place d’une période transitoire, faites avant la publication de la feuille de route, soient prises en compte lors des prochaines discussions.
Elle appelle donc les populations a demeurer mobilisées et vigilantes, afin de faire échec au coup de force le moment venu.
I.K
 
icilome
 

Laisser un commentaire