Togo / La Coalition dévoile le contenu de sa rencontre avec la facilitation ghanéenne lundi

0
655


La Coalition des 14 partis de l’opposition a discuté avec l’émissaire du Facilitateur ghanéen, Albert Kan-Dapaah. Dans un communiqué que vient de rendre public les 14 partis, l’opposition rend compte du contenu des discussions qui ont eu lieu hier lundi à l’hôtel 2 Février à Lomé. Lire le communiqué !
COMMUNIQUE N° 08
Relatif à la rencontre de la Coalition avec Monsieur Albert Kan-Dapaah, Ministre ghanéen de la Sécurité, porteur d’un message du Président du Ghana,
Son Excellence Nana Akufo-Ado
La Coalition des 14 partis politiques de l’opposition a rencontré hier, 19 mars 2018 à l’Hôtel du 2 février, le Ministre ghanéen de la Sécurité, Monsieur Albert Kan-Dapaah, à sa demande. Il était porteur d’un message verbal de son Excellence, le Président Nana AKUFO-ADO, facilitateur dans la crise politique que connaît le Togo.
Monsieur le ministre a rappelé aux responsables de la Coalition que, conformément aux dernières discussions intervenues à Accra entre la Coalition et le facilitateur, ce dernier avait convenu, après concertation avec les autorités togolaises, de reprendre contact avec l’Opposition dans un délai d’une semaine. Il a exprimé à la Coalition le regret du facilitateur de n’avoir pas pu le faire dans ledit délai.
Il a toutefois informé la Coalition que le facilitateur a bouclé ses consultations avec le régime togolais mais, qu’en raison du sommet extraordinaire de l’Union Africaine qui se tient dans quelques jours à Kigali, le Président Nana AKUFO-ADO ne pourra venir à Lomé cette semaine pour la poursuite du Dialogue. C’est pour cette raison et, considérant l’importance du message, qu’il a dépêché le Ministre de la sécurité afin de rassurer la Coalition et solliciter d’elle un délai supplémentaire pour faire avec elle, le point des discussions qu’il a eues avec les autorités togolaises. Le Ministre a fait part à la Coalition de l’engagement du Président Nana AKUFO-ADO à venir à Lomé dans le courant de la semaine prochaine. La date de son déplacement sera communiquée à la Coalition dans un bref délai.
L’émissaire a précisé que le Président Nana AKUFO-ADO exhorte la Coalition des 14 partis à donner une nouvelle chance au dialogue en renonçant aux manifestations jusqu’à la rencontre de la semaine prochaine.
La Coalition a profité de l’opportunité de cette rencontre pour réitérer ses remerciements à son Excellence le Président Nana AKUFO-ADO, à ses collaborateurs et à tout le peuple ghanéen pour les efforts déployés en vue d’aider à la résolution de la crise togolaise.
La Coalition a demandé au ministre de transmettre au Président Nana AKUFO-ADO sa vive protestation et son rejet de l’assimilation par le régime des engagements intervenus dans le cadre du dialogue à une interdiction de manifester. La Coalition a rappelé qu’elle avait déjà, dans cette optique, adressé une correspondance au facilitateur.
Elle a attiré l’attention du ministre sur le fait que la résolution de la crise n’est plus seulement de la responsabilité des seuls 14 partis de la Coalition, et qu’elle s’étend désormais à la société civile et à toute la population qui commence à se lasser de la durée du dialogue.
La Coalition tient à remercier les populations togolaises pour leur confiance et les exhorte à ne pas baisser la garde et à rester déterminées et mobilisées jusqu’à satisfaction totale de nos revendications.
« Contre la volonté du peuple, rien n’est possible.
Avec la volonté du peuple, tout est possible
La lutte populaire est invincible »
Fait à Lomé, le 20 Mars 2018
Ont Signé pour la Colatition :
CAP 2015 Groupe des 6 CAR PNP Santé du peuple
B.Adjamagbo-Johnson HABIA Nicodème Jean Kissi Dr Kossi SAMA Georges Kuessan
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

36 + = 45