• QUI SOMMES NOUS?
  • PUBLICITES
  • NOUS ECRIRE
mercredi, mai 31, 2023
Togoactualite
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togoactualite
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo : le Gouvernement renvoie les Enseignants Volontaires à « Novissi »

Togo : « La légalité existentielle du SET ne souffre d’aucune ambigüité » ; 10 OSC exigent la libération des responsables du SET

13 avril 2022
dans EDUCATION
0 0
0
0
Partages
76
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

COMMUNIQUÉ

Des organisations de la société civile condamnent énergiquement l’arrestation

des responsables du SET, et exigent leur libération immédiate

Dans la soirée du 8 avril 2022, Messieurs Kossi KOSSIKAN, Joseph TOYOU et Ditorga Sambara BAYAMINA, respectivement Secrétaire général adjoint, Secrétaire régional de la Savane et Délégué préfectoral du Grand Lomé du Syndicat des Enseignants du Togo (SET) ont été arrêtés et placé en garde-à-vue dans les locaux du Service central de recherches et investigations criminelles (SCRIC). Conduits dans l’après-midi du 11 avril 2022 devant le parquet d’instance qui requis l’ouverture d’une information, ils seront placés sous mandat de dépôt par le doyen des juges d’instruction du tribunal de Lomé. Il leur est reproché d’avoir incité les élèves et autres personnes à la révolte, par des promesses, menaces, ordres ou tous signes de ralliement ; en toile de fond, un communiqué du 30 mars 2022 non signé, concernant la prorogation de la grève et appelant les parents d’élèves à envoyer leurs enfants à manifester et aux enfants à soutenir les enseignants, que les responsables ne reconnaissent d’ailleurs pas. Monsieur Ditorga Sambara BAYAMINA, l’une des victimes de cette énième cabale judiciaire, est entré en grève de la faim depuis son arrestation jusqu’à son placement sous mandat et n’est pas prêt à arrêter. Tout en remerciant Me Célestin Kokouvi AGBOGAN, avocat et Président de la Ligue togolaise des droits de l’homme (LTDH) qui s’est spontanément constitué pour porter assistance aux susnommés, nos organisations voudraient faire remarquer ce qui suit :

Sur la légalité existentielle du SET

Pour opposer un refus d’engager des discussions avec le SET et d’en faire un interlocuteur, les ministres de fonction la publique, du travail et du dialogue social ; des enseignements primaire, secondaire, technique, et de l’artisanat ; de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, soutiennent tour à tour que « le SET n’est pas constitué légalement en syndicat. Et pour ces raisons là, le gouvernement ne saurait discuter avec un groupe de personnes qui n’est pas légalement organisé en syndicat ; c’est tout ». Cette assertion est totalement fausse et il convient de le démontrer.

Selon l’article 10 de la loi n°2006-010 du 13 décembre 2006 portant code du travail en vigueur au moment de la création du SET : « Les fondateurs d’un syndicat professionnel doivent déposer les statuts et les noms comportant la nationalité, le domicile, l’âge, la qualité et la profession de ceux qui, à un titre quelconque, sont chargés de son administration ou de sa direction. « Ce dépôts a lieu en quatre exemplaires contre accusé de réception à la mairie ou au siège de la préfecture où le syndicat est établi ». En outre, l’article 242 du Statut général de la fonction publique dispose que : « Le droit syndical est reconnu aux fonctionnaires. « Outre le dépôt légal, toute organisation syndicale de fonctionnaires est tenue d’effectuer, dans les deux (2) mois de sa création, le dépôt de ses statuts et de la liste de ses administrateurs auprès de l’autorité ayant pouvoir de nomination sur les fonctionnaires appelés à en faire partie ou auprès du ministre chargé de la fonction publique ou du travail ».

Ces deux formalités ont été régulièrement accomplies par les responsables du SET suivant courriers en dates du 14 juin et du 6 octobre 2021, tous avec décharges.

Aujourd’hui, les autorités administratives tentent vainement d’opposer au SET les dispositions de l’alinéa 2 de l’article 13 du nouveau code du travail du 18 juin 2021 qui énoncent que « Le dépôt a lieu auprès du ministre chargé de l’administration territoriale, avec copie au ministre chargé du travail, contre accusé de réception ».

En effet, selon l’énoncée du principe de l’application des lois dans le temps, les lois entrent en vigueur, sur tout le territoire, le jour qu’elles fixent ou, à défaut, le lendemain de leur publication au Journal Officiel, donc après le respect du délai franc cote de minuit à minuit.

EN CONSÉQUENCE, la Loi n°2021-012 du 18 juin 2021 portant nouveau code du travail ayant été publiée au Journal Officiel de la République Togolaise le 18 juin 2021, elle n’est donc entrée en vigueur que le 19 juin 2021 et ne peut valablement pas s’appliquer au SET dans la mesure où l’article 2 du code civil dispose que : « La loi ne dispose que pour l’avenir ; elle n’a point d’effet rétroactif ». Dans ces conditions, sauf si le législateur prévoit expressément le contraire, la loi nouvelle n’a pas vocation à modifier les effets passés de la loi ancienne.

Mieux, l’article 375 du nouveau code du travail précise que : « Les dispositions de la présente loi sont applicables de plein droit aux contrats individuels en cours ». « Elles [les dispositions] ne peuvent être une cause de rupture du contrat ni entraîner la réduction des avantages de toutes natures, individuels ou collectifs, acquis par les travailleurs en service à la date de leur publication ».

CONSÉQUENCES : premièrement que le SET est un syndicat et un syndicat n’est pas un contrat individuel, mais un contrat collectif qui s’entend d’une association de personnes pour la défense d’intérêts professionnels communs ; deuxièmement, la nouvelle loi ne peut être une cause de réduction des avantages individuels ou collectifs acquis par les travailleurs en service : il s’agit, dans le cas qui nous intéresse, de la protection des droits acquis du SET.

En conclusion, le SET est un syndicat légalement constitué et c’est dans cette logique qu’un recours pour excès de pouvoir a été introduit le 11 avril 2022 devant la Chambre administrative de la Cour suprême du Togo en annulation des arrêtés N°0957/MFPTDS du 30 mars 2022 et N°1013/MFPTDS du 05 avril 2022 du ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social, portant mesures administratives et relevant cent quarante-six (146) enseignants du cadre des fonctionnaires de l’enseignement et les mettant à la disposition du ministère chargé de la fonction publique.

Sur la demande de libération immédiate des responsables du SET

Les organisations signataires attirent, avec insistance, l’attention des autorités gouvernementales sur les dispositions des articles 2, 3 et 4 de la Convention N°87 de l’organisation internationale du travail (OIT) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical du 9 juin 1948 à laquelle le Togo est partie : article 2 « Les travailleurs et les employeurs, sans distinction d’aucune sorte, ont le droit, sans autorisation préalable, de constituer des organisations de leur choix, ainsi que celui de s’affilier à ces organisations, à la seule condition de se conformer aux statuts de ces dernières » ; article 3 « 1. Les organisations de travailleurs et d’employeurs ont le droit d’élaborer leurs statuts et règlements administratifs, d’élire librement leurs représentants, d’organiser leur gestion et leur activité, et de formuler leur programme d’action. 2. Les autorités publiques doivent s’abstenir de toute intervention de nature à limiter ce droit ou à en entraver l’exercice légal » ; article 4 « Les organisations de travailleurs et d’employeurs ne sont pas sujettes à dissolution ou à suspension par voie administrative ». En outre, l’article 323 du code de travail dispose : « Aucun travailleur ne peut être sanctionné en raison de l’exercice normal et régulier du droit de grève ».

Les organisations de la société civile signataires demandent au gouvernement de se rendre compte de l’évidence juridique, d’arrêter le forcing, l’arbitraire et l’abus du pouvoir qui sont loin de ramener le calme et la quiétude tant souhaités pour notre pays en général et pour le secteur éducatif en particulier, et de remettre immédiatement en liberté Messieurs Kossi KOSSIKAN, Joseph TOYOU et Ditorga Sambara BAYAMINA ; et en appellent au Directeur Régional du Bureau International du Travail (BIT) et à toutes les centrales syndicales du Togo.

Fait à Lomé, le 11 avril 2022,

Pour les organisations,

le Président de l’ASVITTO,

M. Monzolouwè B. E. ATCHOLI KAO

Mots clés: EnseignantsPrison
Article précédent

Togo : une réduction de 12% sur ASKY pour les Togolais de l’extérieur

Prochain article

Togo/Des milliards engloutis dans des projets énergétiques : La CEET et le retour du délestage ; les raisons d’un fiasco

D'autres Articles

Togo : un concours ouvert à l’ENA pour les cycles 2 et 3
EDUCATION

Togo : un concours ouvert à l’ENA pour les cycles 2 et 3

L'Ecole nationale d'administration (ENA) a ouvert un concours interne et externe d'entrée pour ses cycles 2 et 3. L’information est ...

par Info du pays
24 mai 2023
Togo : ces 8 mesures de Kokoroko  pour encadrer l’organisation et le déroulement des semaines culturelles
EDUCATION

Université de Lomé : la révolution en marche grâce à la méthode Kokoroko

Tous ceux qui ont eu la chance de faire leurs études dans les années 90, 2000 et au début des...

par Info du pays
22 mai 2023
Togo/Affectation de Hounsi Ayi Dzifa : une décision « inique, injuste et illégale », selon le SEST
EDUCATION

Togo/Affectation de Hounsi Ayi Dzifa : une décision « inique, injuste et illégale », selon le SEST

En conférence de presse le 13 mai dernier, le Syndicat de l’Enseignement Supérieur du Togo (SEST) est revenu sur l’affectation...

par Info du pays
16 mai 2023
Enseignement supérieur privé au Togo/Constat amer : 37 sur 47 établissements privés délivrent des diplômes non reconnus par le CAMES ; Comment assainir le secteur ?
EDUCATION

Enseignement supérieur privé au Togo/Constat amer : 37 sur 47 établissements privés délivrent des diplômes non reconnus par le CAMES ; Comment assainir le secteur ?

Au Togo, l'enseignement supérieur a connu au cours des trois dernières décennies, une croissance de la demande de formation, conduisant...

par Info du pays
12 mai 2023
Présentation de la plateforme Moja de l’Institut de Coopération Internationale de la Confédération allemande pour l’éducation des adultes
EDUCATION

Présentation de la plateforme Moja de l’Institut de Coopération Internationale de la Confédération allemande pour l’éducation des adultes

DVV International est l’Institut de Coopération Internationale de la Confédération Allemande pour l’éducation des adultes qui représente les intérêts des...

par Info du pays
10 mai 2023
Togo : Kokoroko met fin aux fonctions d’un proviseur
EDUCATION

Togo : la préfecture de Yoto a son école technique

Une école technique et de formation professionnelle sera bientôt ouverte dans la préfecture de Yoto. L’annonce est faite par le...

par Info du pays
9 mai 2023
Prochain article
Contrebande de compteurs électriques du Togo vers le Ghana

Togo/Des milliards engloutis dans des projets énergétiques : La CEET et le retour du délestage ; les raisons d’un fiasco

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo : Décès de Bertin Agba, l’homme aux parcours tumultueux 

Le Togo fait honte même aux cadavres

30 mai 2023
Communiqué : La Diaspora rejette le prétendu «HCTE» monté en catimini par le ministre Robert DUSSEY

Visite de Faure chez Macron :  CODITOGO condamne l’agression de deux activistes pacifiques par la Garde de Faure Gnassingbé

30 mai 2023
Togo : voici la date retenue comme journée nationale du Sport

Togo/Tribune : les journées nationales du sport : une réminiscence des animations politiques?

30 mai 2023
Cour Constitutionnelle : Aboudou Assouma et Amados-Djoko Komi élus par l’Assemblée nationale

Togo-Eyadema, Edem Kodjo, Agboyibo, Aboudou Assouma… : “L’un après l’autre’”

27 mai 2023
Togoactualite

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo : Une rencontre partis d’opposition-OSC à Brotherhomé empêchée par les forces de l’ordre 

Togo : Une rencontre partis d’opposition-OSC à Brotherhomé empêchée par les forces de l’ordre 

27 mai 2023
Boukpessi, Atcholé, Antoine Folly… les manœuvres d’un dialogue des repus

Togo : Payadowa Boukpessi, « héros malgré lui » de l’opposition togolaise

27 mai 2023
Togo : Le pouvoir envisage t-il l’arrestation de Edem Atsou Kwasi?

Togo/Présidentielle 2020 : lettre ouverte d’un ministre du « Gouvernement Agbéyomé » à l’ambassadeur de France au Togo

26 mai 2023
Boukpessi impose des agents aux nouveaux maires

Togo/CAR : 7 membres du bureau de la transition saisissent Payadowa Boukpessi pour interdire le congrès prévu ce samedi

26 mai 2023
Togo/Crise au CAR : Konlani Yendouban invité à surseoir au congrès prévu pour ce samedi

Togo/Crise au CAR : Konlani Yendouban invité à surseoir au congrès prévu pour ce samedi

26 mai 2023
  • QUI SOMMES NOUS?
  • PUBLICITES
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aller à la barre d’outils
  • À propos de WordPress
    • Site de WordPress-FR
    • Documentation
    • Forums de support
    • Vos retours
  • Connexion