Accueil TOGO ACTUALITÉ SOCIÉTÉ Togo : Le document national de lutte contre l’insécurité routière de 2014,...

Togo : Le document national de lutte contre l’insécurité routière de 2014, réactivé

- Advertisement -
Le général Yark Damehame.

Le gouvernement est résolument engagé dans la lutte pour la réduction drastique des accidents sur les routes togolaises. Après la décision de rendre obligatoire le permis de conduire catégorie A pour les engins à deux roues qui entre en vigueur le 1er décembre prochain, un document relatif à la politique de la sécurité routière vient d’être publié.

Ledit document a été validé vendredi 15 novembre 2019 par les acteurs des ministères des Infrastructures et des Transports, de la Sécurité et de la Protection civile et d’autres acteurs impliqués, a appris l’Agence de presse AfreePress.

Il s’agit du document national de lutte contre l’insécurité routière de 2014 révisé. Il propose une nouvelle organisation et gestion de la sécurité routière avec un plan d’action stratégique. Selon Marc SONDOU, Directeur de Cabinet du Ministère des Infrastructures et des Transports, cette nouvelle politique prend en compte des outils innovants pour réduire de façon drastique le taux des accidents de circulation notamment par le renforcement des dispositions de contrôle de la sécurité des véhicules et des usagers de la route.

Le document prévoit par ailleurs la mise en place d’un office chargé de la numérisation du système routier au Togo. « Il faut qu’on puisse très rapidement mettre en place une agence leader. Ce que nous appelons au Togo, un office national de sécurité routière. Que cet office soit suffisamment haut placé dans la hiérarchie décisionnelle du pays pour que le travail puisse être fait rapidement et facilement et qu’on ait un dispositif numérisé », a laissé entendre, Amakoé Adolehoume, un des consultants.

Pour rappel, la situation des d’accidents sur les routes togolaises est alarmante.  Pour le premier trimestre de l’année en cours (du 1er janvier au 31 juin 2019), 3178 cas d’accidents ont été enregistrés, occasionnant 354 pertes en vies humaines et 4438 blessés, selon les chiffres communiqués par le Ministère de la Sécurité.

Face à ce taux élevé, le gouvernement ne compte plus jouer au pompier. Il veut éradiquer le mal à la base en imposant le permis de conduire aux détenteurs des motos et en introduisant le test d’alcoolémie et surtout en intensifiant les contrôles de routine pour décourager les surcharges.

Raphaël A.

source : afreepress

1 COMMENTAIRE

  1. Son excellence l’immortel Yark Damehane,
    Dans le dossier des incendies de marchés de Kara et Lomé ,vous avez embastillé tous les citoyens de votre choix, ceux que vous voulez en prisonné à loisir au grand bonheur de votre maître suprême immortel. Puisque vous avez le droit de vie et de mort sur tous les togolais, le temps vous a plu de libérer certains, mais j’ai une question pour vous, puisque vous avez libérer les uns et les autres sans aucune autre forme de procès, QUAND EST CE QUE VOUS ALLEZ RAMENER EN VIE ÉTIENNE YAKANOU PUIS LE LIBÉRER ÉGALEMENT DE LA PRISON COMME LES AUTRES ?

    Je vous pose la question parceque je sais que vous en êtes capable, vous qui avez le droit de vie et de mort sur tous les togolais.
    Dans l’espoir que mon inquiétude aura une suite favorable et que le journal TOGOACTUALITE vous fera part de celle ci, je vous prie de bien vous lire très prochainement sur cette situation.
    Je suis votre petit citoyen qui attend prochainement votre châtiment cher immortel grand ministre de la république.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

7 + 3 =

LES + LUS

Tentative d’insurrection : Le Togo veut mettre la main sur « Master Tiger » depuis la Belgique

Ils sont désormais 28 personnes à être arrêtées dans l’affaire de tentative d’insurrection orchestrée le 23 novembre...

Togo : Le Président de la CENI Tchambakou Ayassor trempé dans un scandale de 7 milliards de FCFA

En République togolaise, chacun a sa petite histoire de vol, de pillage et de malversations. Chacun, surtout...

Togo, Mauvaise Gouvernance : Ça coince pour les 275 milliards de Francs CFA du MCC

Stanislas Baba, coordonnateur MCC Togo | Photo : DR Le processus électoral devant aboutir à l’élection...

Togo, Présidentielle 2020 : Fourmis, Pangolins et Zouaves chauffent la forêt… en attendant les Fauves

La présidentielle de 2020 devra se tenir dans la période du 19 Février au 05 mars. Sous...

Insécurité à Lomé : Un braqueur abattu par la police à Adidogomé

La police nationale vient de déjouer un plan de braquage à Adidogomé (banlieue sud-ouest de Lomé), avec...