Togo / Le niveau d’investissement des entreprises baisse

image_pdfimage_print


Les résultats de l’enquête de prévision macroéconomique présentés par le ministère de l’Economie et des Finances ne réjouissent guère les opérateurs économiques. Le niveau d’investissement des entreprises baisse.

Le niveau a baissé de 18,6% en 2017. C’est sur « un échantillon de deux cents (200) entreprises tirées dans une base de sondage constituée à partir des données de l’Office togolais des recettes (OTR) mises à jour jusqu’en 2015 » que l’enquête a été réalisée, selon le Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Badanam Patoki.

A en croire ce résultat, le taux de croissance de production est de 2,6% en 2017 contre 6,6% en 2016. En ce qui concerne le chiffre d’affaires, il est de 2,0% en 2017 contre 3,3% en 2016. La valeur ajoutée subirait également une décélération, passant de 3,6% en 2016 à 3,2% en 2017.

Ce rapport, a souligné Badanam Patoki, permet « d’actualiser les données relatives aux principaux indicateurs relatifs à la situation économique des entreprises notamment le niveau de production et d’investissement, les échanges de biens et services avec le reste du monde pour les années 2016 et 2017 ainsi que les prévisions pour l’année 2018 ».

Cette enquête, la cinquième du genre, révèle « globalement un ralentissement du rythme de croissance », à en croire le ministère de l’Economie et des Finances.

La situation financière, le niveau d’activité, la production et l’investissement, les contraintes de production, l’évolution du niveau de stocks, l’exportation, l’importation, le chiffre d’affaires et l’évolution de l’effectif des salariés aussi bien temporaires que permanents, sont les éléments qui ont été pris en compte dans l’enquête.

I.K
 
icilome / http://news.icilome.com/?idnews=848674&t=le-niveau-d-investissement-des-entreprises-baisse
 

Commentaires

comments

Laisser un commentaire

Saisissez votre mail.

*