Accueil Rubriques+ CHRONIQUES Togo : Le PND, un Plan National de Diversion !

Togo : Le PND, un Plan National de Diversion !

- Advertisement -

Faure Gnassingbé, expert en diversion, vend son Plan National de Diversion Développement – PND | Photo : DR


PND parlons en, parlons toujours.

Généralité

Pour ceux qui ont commencé par jubiler parce que le fameux Plan National de Développement (PND) va faire du Togo le Singapour de l’Afrique de l’ouest, ce post pour vous rafraîchir la mémoire. Dans la conception du PND il est prévu que l’État apporte 35% et les partenaires ou privés 65%. En d’autres termes, l’État n’apportera que le tiers de la totalité de l’investissement. La réussite de ce programme dépendra en grande partie des fonds privés soit du Togo ou de l’extérieur. Parions que ce sera beaucoup plus de l’extérieur puisque même à Abu Dabi quelqu’un est allé vendre le PND là-bas. Bientôt on le vendra en Corée du Nord.

Pour faire plus simple, vous voyez un seul investisseur sérieux venir mettre son argent ou sa fortune dans un pays en crise politique permanente ? Quelle assurance auront-ils que leurs investissements seront sécurisés et prospérés ? Aucune. Qui viendra mettre de l’argent dans un pays aussi corrompu que le Togo où l’impunité des ministres et grands commis de l’État est devenu une méthode de gouvernance ? Dans ce pays ce sont les cadres de l’OTR qui rançonnent les opérateurs économiques, extorquent des fonds aux gens en toute impunité et parfois ou le plus souvent ils obtiennent des promotions. Qui mettra l’argent dans un pays avec ses juges corrompus à la solde de l’exécutif tranchant les litiges selon les humeurs des gouvernants ou les ordres venus du palais. Ne serait ce que pour ces critères le PND est un projet voué à l’échec. Le Bénin, le Sénégal, le Burkina ont aussi leur PND. Ils ne font pas autant de bruit mais ils avancent. Voilà pour les généralités.

Le doute sur la réalisation des objectifs de ce truc PND

En 2005 on nous a promis dans les 20 plus une autoroute Lomé- Cinkasse baptisée fleuve de l’espérance, 14 ans après on a jamais vu les traces. La tentative piteuse de dédoublement de la route Lomé-Tsévié a pris fini au péage de Davié. Aujourd’hui on nous dit qu’en 3 ans on va dédoubler la nationale N1 Lomé-Cinkasse. Franchement ce PND c’est de l’escroquerie. Les gens qui n’arrivent pas à faire la route Lomé-Vogan-Anfoin de 53km depuis 5 ans veulent faire un boulevard Lomé-Cinkasse de 700 km en 3 ans ! Sans oublier que la réhabilitation du boulevard des armées à peine 2 km est abandonnée depuis 4 ans au niveau de Gbadago.

Le grand marché de Lomé, un secteur stratégique de l économie togolais, est livré aujourd’hui aux étrangers. Ce sont les braves femmes togolaises commerçantes qui ont fait tourner pendant des années des banques comme la BTD, la BTCI, l UTB, la BIAO etc. En 2012 des individus dans un projet funeste ont brûlé ce marché et celui de Kara qui en réalité dépendait de Lomé en terme de ravitaillement. Depuis 2012, une fois l hypocrisie de la compassion passée, on a promis reconstruire ces marchés. 8 ans après rien ne pointe toujours à l horizon. Donc des gens qui sont incapables de construire deux marchés brûlés maillon important de l’économie togolaise depuis 8 ans poussant nos mamans à la misère, c’est eux qui veulent construire par le PND des pôles économiques et centre moderne d’affaires et de multiservices en 3 ans? Tirez vous même les conclusions. Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

Le déplacement et séjour de tous ces messieurs est évalué déjà à combien? A ce que je sache, ces types ne sont pas philanthropes qui se déplacent pour apporter leurs expertises à un état. Ces millions qui ont servi à couvrir leur déplacement et séjour, ne pouvaient ils pas servir à rénover la maternité du CHU SO où les femmes continuent d‘accoucher dans des conditions inhumaines ?

Des «experts» payés à coup de millions FCFA pour vendre l’illusion

Parmi ces experts, il y a Gilbert Houngbo. Lui, il n’est pas un inconnu. Il avait promis pendant qu’il était aux affaires changer notre vie en 6 mois. Il a fini par nous arroser de l’altérité partout. Il n’a pu rien faire pendant qu’il était aux affaires au pays et c’est lui qui revient comme panéliste pour nous dire que le PND va générer 750 000 emplois à l’horizon 2022, c’est à dire dans 3 ans. Il est sérieux la ?

En définitive, le fameux PND est un «Plan National de Diversion». Ce truc est une escroquerie politique dont le seul objectif est de permettre à quelqu’un de s’offrir un mandat de plus.

 
Ferdinand Ayité / FB
 
N.B. Série de posts intéressants FB de l’auteur regroupés et réorganisés et très légèrement édité.
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

74 − = 67

LES + LUS

Côte d’Ivoire: Guillaume Soro candidat à la présidentielle de 2020

Guillaume Soro C’était un secret de polichinelle, c’est désormais public. Guillaume Soro est candidat à la présidentielle ivoirienne...

Chronique de Kodjo Epou : Les appétits d’un vieil homme de Conakry

photo@lemonde.fr A cause du refus obstiné d’un viel homme sans sagesse de tenir parole, de respecter l’engagement pris...

Guinée: Un adolescent tué et des blessés dans les heurts à Conakry

Photo@Archives. Un adolescent de 16 ans a été tué par des tirs des forces de l’ordre...

Des coquilles vides comme maires du grand Lomé : on les avait pourtant avertis

Mairie de Lomé | Archives : DR Aucune dictature au monde ne se démocratise d´elle-même; ni...