Accueil TOGO ACTUALITÉ POLITIQUE Togo-législatives : la CEDEAO accouche d’un chronogramme d’ici fin août

Togo-législatives : la CEDEAO accouche d’un chronogramme d’ici fin août

- Advertisement -


La commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), le pouvoir et l’opposition togolais se sont mis d’accord ce mercredi à Lomé sur l’organisation rapide d’une première réunion du comité de suivi institué par le sommet du 31 juillet dernier. Au cours de cette prochaine réunion qui aura lieu probablement à la fin de ce mois d’août, il sera établi un chronogramme d’action à mettre en œuvre pour permettre la tenue des législatives le 20 décembre 2018.
C’est le point qu’a fait Jean-Claude Kassi Brou, le président de la commission de la CEDEAO, à la fin de la rencontre de concertation tenue à Lomé. La commission de la CEDEAO promet faire un compte rendu fidèle de cette rencontre aux deux facilitateurs présidents.
« Il est donc important que l’ensemble des acteurs s’inscrivent dans cette dynamique pour le respect effectif de cette date. La commission va travailler résolument dans ce sens afin d’accompagner le Togo à réaliser des élections transparentes et fiables à la date indiquée », a déclaré l’Ivoirien.
La coalition des 14 partis politiques de l’opposition dit avoir profité de cette rencontre pour soumettre plusieurs questions, notamment celles relatives au communiqué qui a sanctionné le sommet du 31 juillet et la question du découpage électoral pour les prochaines élections législatives.
« Il y a une question qui nous tient à cœur, c’est celle du découpage électoral pour les élections législatives. Aux dernières législatives en 2013, l’opposition avec 1,2 millions de voix a obtenus 31 députés tandis que le pouvoir avec ses 900.000 voix a obtenu 62 députés. Ce point est fondamental. Il faut veiller à ce que cette question soit réglée », a souligné Jean-Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition.
Mais la coalition persiste et signe, il n’est pas possible de tenir des élections crédibles à la date du 20 décembre prochain comme fixé dans la feuille de route.
 
Global actu
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

− 2 = 5

LES + LUS

Présidentielle 2020 : Appel à un vote utile

Des citoyens lancent un vibrant appel à la population togolaise à faire un choix utile ce...

L’appel des forces du consensus démocratiques au peuple togolais pour une alternance

https://www.youtube.com/watch?v=ewTmxCOBZQ4     https://www.youtube.com/watch?v=whO8IPz0PVI

Elections Présidentielles de 2020 au Togo; la MFWA Demande la Sécurité des Médias et un Accès Ininterrompu à Internet

Le 22 février 2020, les Togolais se rendent aux urnes pour élire un président. Sept candidats se présentent à...

Entreprenariat/ La MSO, une réponse ingénieuse pour accompagner la jeunesse africaine

La Maison du Savoir et des Opportunités se structure pour répondre aux besoins des populations togolaises et de toute...

Menace de coupure d’Internet pendant l’élection présidentielle : Une coalition internationale interpelle le régime togolais

Dans une lettre adressée à la ministre de la Poste, de l’Economie Numérique et des Technologies de l’Innovation,...