Accueil TOGO ACTUALITÉ POLITIQUE Togo-législatives : la CEDEAO accouche d’un chronogramme d’ici fin août

Togo-législatives : la CEDEAO accouche d’un chronogramme d’ici fin août

- Advertisement -


La commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), le pouvoir et l’opposition togolais se sont mis d’accord ce mercredi à Lomé sur l’organisation rapide d’une première réunion du comité de suivi institué par le sommet du 31 juillet dernier. Au cours de cette prochaine réunion qui aura lieu probablement à la fin de ce mois d’août, il sera établi un chronogramme d’action à mettre en œuvre pour permettre la tenue des législatives le 20 décembre 2018.
C’est le point qu’a fait Jean-Claude Kassi Brou, le président de la commission de la CEDEAO, à la fin de la rencontre de concertation tenue à Lomé. La commission de la CEDEAO promet faire un compte rendu fidèle de cette rencontre aux deux facilitateurs présidents.
« Il est donc important que l’ensemble des acteurs s’inscrivent dans cette dynamique pour le respect effectif de cette date. La commission va travailler résolument dans ce sens afin d’accompagner le Togo à réaliser des élections transparentes et fiables à la date indiquée », a déclaré l’Ivoirien.
La coalition des 14 partis politiques de l’opposition dit avoir profité de cette rencontre pour soumettre plusieurs questions, notamment celles relatives au communiqué qui a sanctionné le sommet du 31 juillet et la question du découpage électoral pour les prochaines élections législatives.
« Il y a une question qui nous tient à cœur, c’est celle du découpage électoral pour les élections législatives. Aux dernières législatives en 2013, l’opposition avec 1,2 millions de voix a obtenus 31 députés tandis que le pouvoir avec ses 900.000 voix a obtenu 62 députés. Ce point est fondamental. Il faut veiller à ce que cette question soit réglée », a souligné Jean-Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition.
Mais la coalition persiste et signe, il n’est pas possible de tenir des élections crédibles à la date du 20 décembre prochain comme fixé dans la feuille de route.
 
Global actu
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

73 + = 79

LES + LUS

Pour la construction des nouvelles mairies: L’Allemagne octroie environ 5 milliards au Togo

Echange des documents L’Allemagne a fait don au Togo — à travers sa banque publique KfW — de...

Togo : Le FMI malgré lui

Le ministre de l’Économie et des Finances Sani Yaya Selon les dernières projections du Fonds Monétaire International (FMI), la...

Togo, Année Académique 2019-2020 : Ces poches à risques

Une salle de cours à l’EPP Dankpen, Togo | Archives : DR Les élèves ont repris...

Présidence de la République du Togo : Nid de détourneurs et falsificateurs ?

photo@27avril.com À la Présidence de la République du Togo, sont paradoxalement légions, des inconduites qui étonnent plus d’un....

Factures impayées : Le Nigéria menace de couper l’Electricité au Togo, au Bénin, et au Niger

Le Bénin, le Niger et le Togo pourront être privés d’électricité si on n’y prend garde. Dans...