Togo / Levée d’immunité d’Agbéyomé Kodjo : Les USA ménacent !

0
6488
Herman Cohen
Herman Cohen

En « guerre » avec le pouvoir de Lomé, l’ancien Premier ministre Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo peut compter sur ses soutiens extérieurs et plus particulièrement aux Etats-Unis.

C’est en tout cas ce qu’on peut déduire de la nouvelle réaction ce vendredi soir de l’ancien Secrétaire d’Etat américain Herman Jay Cohen.

Après avoir soutenu fin février dernier que Agbéyomé Kodjo était le « véritable » vainqueur de la dernière présidentielle, Herman Jay Cohen vient de se prononcer sur la levée de l’immunité parlementaire du candidat du MPDD.

« Le candidat à la présidentielle du Togo, Kodjo, a perdu son immunité parlementaire et est désormais assigné à résidence. S’il est emprisonné, la présidence Gnassingbé perdra ce qui reste de sa crédibilité », a écrit Herman Jay Cohen sur Twitter.

Pour l’ancien Secrétaire d’Etat américain la solution à une sortie de la crise post-électorale en cours actuellement au Togo pourrait être une concertation nationale de l’ordre de celle qu’a connu le Togo en 1991.

« Il est peut-être temps d’organiser une conférence nationale à la manière de 1991. Le peuple devrait décider », a ajouté Herman Jay Cohen.

Même s’il ne fait plus partie de l’administration américaine, il faut noter que Herman Cohen est une voix qui compte aux USA surtout sur les questions africaines.

Son implication dans la crise anglophone au Cameroun en 2019 par exemple a amené le gouvernement de Paul Biya a convoqué un grand dialogue national et libérer le leader de l’opposition Maurice Kamto incarcéré aux lendemains de la présidentielle d’octobre 2018.

David TOUMI

source : togoweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

− 1 = 1