Togo : Non à « Réussites DIASPORA »


diaspora_togolaise_refus


Que la chose ne tombe guère dans l’indifférence. Encore moins, que cette forfaiture ne passe comme une simple lettre à la poste, au moment même où nous restons préoccupés par la situation politique dramatique dans plusieurs pays africains et particulièrement sur la Terre de nos aïeux. Lorsque l’on n’aime pas, on dit Non! Et nous disons Non; probablement au nom de centaines de milliers de Togolaises et de Togolais de la diaspora, au nom de millions de nos concitoyens.
 
Assaillis de tous les côtés, il nous est demandé par « Communiqué aux membres de la diaspora togolaise », d’envoyer nos profils et nos parcours professionnels, divers, pour bénéficier d’une reconnaissance du Togo qui nous sera octroyée à travers le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine. Une médaille, un certificat, une simple mention, un gala d’honneur? Un peu beaucoup de tout cela, sans doute.
 
Notre pays, le Togo, aurait donc l’intention de reconnaitre les talents et les réalisations de la grande communauté togolaise de l’extérieur. Une attention indécente née d’un réveil inopportun auquel nous répondons : Non, merci!
 
Bien sûr que certaines personnes se prêteront à ce jeu de roulette russe à la sauce togolaise. Que grand bien leur fasse, aux côtés d’un régime ancien aussi inqualifiable, et qui toujours sait détourner l’attention de l’essentiel en plus de diriger la vigilance des uns et des autres vers l’accessoire et l’insignifiant. De la gratification du gouvernement togolais, la diaspora togolaise n’en a pas besoin par les temps qui courent et face à l’urgence éthique du moment.
 
Devrons-nous vraiment rappeler au gouvernement togolais la misère et la non-démocratie qui agressent nos familles et parents restés au Togo ainsi que toute la jeunesse et les retraités de notre pays? Oubliez-vous l’état misérable, lamentable et archaïque des secteurs de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et de la justice au pays? Que dites-vous de votre incapacité à organiser une quelconque élection crédible pour que le Togo passe à la démocratie et soit gouverné par des dirigeants redevables au peuple togolais, car véritablement choisis par nos compatriotes restés au pays? Mesurez-vous tout le retard que vous faites subir à la population et toute la peine ainsi que la honte propagée sur tous les fils et les filles du Togo où qu’ils se trouvent par vos entêtements répétés autant qu’à travers votre gouvernance si longtemps décriée?
 
Faites-vous exprès de demander à la diaspora de s’associer à votre cynisme politique et à votre insensibilité au plan social et économique? Nous –la diaspora qui tient pratiquement ce pays à bout le bras, voulons d’un autre Togo!
 
N’ajoutez donc pas l’insulte au déshonneur en nous demandant de nous présenter à vous, afin de donner caution aux fantaisies et aux improvisations gouvernementales. Dans la diaspora togolaise, actuellement et très majoritairement, nous nous passerons bien de ce projet de célébration de « Réussites ». Même financées par des ressources extérieures au budget national du Togo, nous sommes nombreux à penser que de telles ressources –aussi modestes qu’elles puissent être, seraient mieux utilisées si elles sont consacrées à d’autres fins dans les hôpitaux et les écoles par exemple, pour ce qui est de leur part non détournée et non corrompue. Sur place, à travers tout le pays, des hommes et surtout des femmes réinventent tous les jours leur quotidien au prix de leur dignité et avec beaucoup de génie. À eux, à elles au Togo même près de vous, daignez rendre reconnaissance.
 
Véritablement, la diaspora togolaise fière et digne n’a aucune raison de s’associer à un tel projet, à ce programme qui frise même la désinvolture, le dédain et l’insouciance. « Réussites DIASPORA »? Non, merci! Ce temps n’est pas encore arrivé, et le gouvernement togolais le sait très bien. Dans la diaspora, pour le moment, nous avons la tête à mieux que du dilatoire et du folklorique à vos côtés. La prise de conscience du gouvernement togolais que trop d’échecs restent à réparer au
 
Togo serait déjà la vraie réussite de la diaspora; et ce sera une chose d’accomplie que de ne plus laisser la charge sociale du Togo à sa diaspora. Contentez-vous donc de ceux et celles qui se feront prendre au piège de l’imposture récurrente de ce régime ancien, incapable de réconcilier les Togolaises et les Togolais pour amorcer le développement réel du pays. Nous de la diaspora, signataires et adhérents de la présente, passons notre tour. À d’autres, votre « Réussites DIASPORA »!
 
25 octobre 2015, Les signitaires
 
Pour marquer votre adhésion, envoyez dans l’ordre votre, NOM, PRÉNOM(S), PROFESSION, VILLE et PAYS à : reponserepublicaine@gmail.com
 
Restons actifs! Faisons circuler rapidement cette information. Merci!
 
Télécharger / Lire la version PDF : NON à Reussites DIASPORA
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *