Togo, Présidentielle 2020 : Les Vérités d’une commerçante à Faure Gnassingbé

0
535
Illustration/ Une fumeuse et revendeuse de poisson devant son étal au marché à Lomé | Photo : TogoTopNews
Illustration/ Une fumeuse et revendeuse de poisson devant son étal au marché à Lomé | Photo : TogoTopNews

Voici les Remarques d’une dame revendeuse de poissons* fumés au grand marché de Lomé :

« La fois passée certaines personnes sont venues au marché, parler des élections présidentielles en distribuant des gadgets. Il y’a une chose que je ne comprend pas. Ils font la campagne pour qui encore ?? Pour le président ou quelqu’un d’autre de leur parti?? Si c’est pour le président c’est inutile. Qu’est-ce que le président va dire encore qu’il n’avait pas dit depuis 2005??

  • Ou bien il veut nous dire qu’il va demander qu’on arrête les gens qui ont volé les milliards débloqués pour les routes, pour le scanner, des moustiquaires, la CAN, les logements sociaux et des milliards de l’OTR??
  • Qu’il va mettre en prison les gens qui ont brûlé notre marché et celui de nos soeurs de kara, leurs noms ont été cités par le jeune qui a fait la prison mais jusqu’à présent il ne dit rien

Ou bien il va dire lors des campagnes qu’il va arrêter les gens qui tirent sur les enfants et tabassent les femmes dans les chambres ??

  • Ou bien il va demander aux juges de cesser de voler les terrains et emprisonner les innocents ?? Ou bien il veut nous dire que les hôpitaux seront construits dans un an comme l’hôpital de référence de zongo qui est toujours dans l’eau??
  • Ou bien il va nous dire ce qu’il fait avec l’argent du phosphates, de Togotélécom, de Togocel, du port de Lomé, des deux aéroports et l’argent des impôts depuis 2005. Ils sont entrain de vendre les sociétés et les banques parce que ça ne va pas…qui a géré ces sociétés et ces banques ?? Eux-mêmes ou l’opposition ??
  • ou bien le président va dire qu’il va ordonné aux militaires de quitter les villes assiégées et laisser les habitants voter librement??

Si je pouvais le voir en face, je lui dirai deux choses, seulement deux choses:

1- Quand on est chef d’État et on parle de réconciliation, il faut d’abord commencer cela dans sa propre famille. C’est ce que le chef fait que le peuple imite et il n’a qu’à savoir qu’un président c’est quelqu’un qui parle chaque fois au peuple et écoute le peuple surtout nous les femmes des marchés.

2- Pourquoi il ne respecte pas sa propre parole?? Il a lui-même dit que pour que les choses aillent bien dans un pays, il faut que les présidents fassent deux ou trois mandats. Et pourquoi il veut faire un quatrième mandat ?? Donc s’il ne respecte pas ce qu’il a dit comment les ministres vont le respecter et bien travailler pour la population.

Si Faure Gnassingbé ne peut rien dire de tout ça, c’est inutile qu’il parle encore car on l’a déjà écouté pendant 15 ans, l’âge actuel de mon deuxième fils. Cette fois-ci on va écouter quelqu’un d’autre, quelqu’un qui connaît déjà comment les choses politiques se passent dans ce pays et comment nous souffrons dans le pays. Si en 15 ans tu n’a pas été capable de construire ta maison avec les moyens financiers qui sont à ta disposition, ce n’est pas en 5 ans tu arriveras à le faire. Cette fois-ci nous allons écouter un autre même s’il est voleur.

Même s’ils sont tous les mêmes nous allons les changer pour voir les bêtises du nouveau »

*Maman tséviétôh

Lu sur la page FB de Fabbi Kouassi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

97 − = 88