Le Togo réfléchi à un aménagement du territoire unifié


amenagement_territoire


Une rencontre d’échange et de partage sur la mise en œuvre de la politique nationale de d’aménagement du territoire a réuni ce jeudi 29 septembre 2016 au Centre CIFEX de Lomé, les membres du Comité technique d’élaboration et de mise en œuvre de la politique nationale de l’aménagement du territoire.
 
Cet atelier de deux jours vise à édifier les participants sur l’évolution du processus de l’aménagement du territoire et la planification régionale en intégrant les ODD dans un contexte de décentralisations et de déconcentration.
 
Il s’agit pour les participants de rechercher au cours de cette rencontre l’équilibre entre les régions et le souhait de rendre plus dynamiques les actions de développement tant au niveau national que dans les collectivités territoriales à travers l’aménagement du territoire.
Pour le directeur de l’aménagement du territoire, M. Abalodjam Kadja, Cette formation se situe dans le cadre de la dynamique de la mise en oeuvre de la Politique nationale de l’aménagement du territoire et constitue la première d’une série qui aura lieu dans toutes les régions du pays en vue d’insuffler un nouveau élan aux structures de planification et d’aménagement du territoire.
 
« Depuis des décennies, l’essentiel des activités administratives, économiques, sociales et culturelles de notre pays est concentré à Lomé au détriment du reste du territoire. Cette centralisation administrative conduit à une concentration des services sociaux de base et d’autres opportunités dans la ville de Lomé et dans les principales régions du pays, entrainant ainsi des disparités qui s’accentuent au fil des années », a indiqué M. Kadja.
Notons que c’est depuis 2009 que le gouvernement togolais a élaboré la Politique nationale de l’aménagement du territoire.
 
lomévi (www.togoactualite.com)