Togo / Robert Whitehead décoré par Faure Gnassingbé


Robert-Whitehead_500


L’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Robert Whitehead, en fin de mission au Togo, est élevé au rang de commandeur de l’ordre du Mono. Le diplomate est décoré par le Chef de l’Etat ce vendredi 31 juillet à la présidence.
 
La cérémonie a connu la présence des membres du gouvernement et plusieurs invités.
 
« Monsieur Robert Whitehead, en vertu des pouvoirs que nous sont conférés, nous vous faisons Commandeur de l’Ordre du Mono », a déclaré Faure Gnassingbé. Par cet acte, le gouvernement remercie le diplomate américain pour avoir contribué, au renforcement des relations entre Lomé et Washington.
 
Pour le diplomate, c’est une grande surprise. « J’ai été surpris par cette distinction », a-t-il exprimé.
 
Selon le ministre de la Fonction publique, de l’emploi, du travail et de la réforme administrative, Gilbert Bawara, le Togo reconnaît en cet homme un diplomate chevronné.
 
« A la veille des élections législatives de juillet 2013, l’ambassadeur américain s’est personnellement investi pour faire asseoir les acteurs politiques, aussi bien du pouvoir que de l’opposition, autour d’une table. Cette initiative s’est soldée par un compromis de la classe politique afin de garantir des élections paisibles et apaisées…Les actions économiques et le renforcement des capacités au profit des organisations de la société civile pour la consolidation de la démocratie togolaise ne sont pas du reste », indiqué le ministre.
 
Robert Whitehead est venu au Togo en 2012.
 
Emilie Manabe
 
source : togotopnews
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *