Togo/Santé : M. Mibaro Tchablina porté à la tête de l’AGASSTO

0
586

Après presque 9 mois d’attente, l’Association des Administrateurs et Gestionnaires des Services de Santé du Togo (AGASSTO) a un nouveau bureau. Ce nouveau bureau a été élu lors d’une Assemblée Générale organisée, ce  samedi 14 mars à Lomé dans l’enceinte de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) en présence du directeur des ressources humaines du Ministère de la Santé, représentant le Ministre.

Ils étaient une cinquantaine d’administrateurs et de gestionnaires venus de différents services de Santé du pays à participer aux travaux de l’Assemblée Générale qui a conduit à l’élection d’un nouveau bureau après la fin du mandat de l’ancien bureau depuis le 24 juin 2019. Pour M. Adewui Abalo, président du bureau sortant, l’attente a été un peu longue et il fallait la faire, cette Assemblée Générale, pour situer les uns et les autres.

« Le bureau s’installe pour trois ans. Notre mandat étant fini, il est de bon ton que nous puissions organiser une assemblée pour que les uns et les autres puissent voir ce qui a été fait, ce qui n’est pas fait et quelles sont les perspectives », a-t-il souligner.

Cette AG a été  également une occasion pour les administrateurs et gestionnaires des services de santé du Togo de relever les problèmes qui minent leur métier et d’y trouver des solutions. « Lorsque nous faisons des Assemblées Générales, nous relevons les problèmes sur le terrain, par rapport aux postes, par rapport aux secteurs et aux régions pour voir ensemble, comment est-ce que nous pouvons faire en sorte que la santé puisse être vraiment développée en se mettant à côté de la politique de la santé de notre pays », a précisé M. Adewui.

Après avoir passé en revue les actions du bureau sortant, qui a, notamment, présenté les rapports moraux et financiers, et les travaux d’amendement des statuts et du règlement intérieur, un présidium, mis en place pour l’occasion, a procédé à l’élection du nouveau bureau composé de 9 membres et présidé par M. Mibaro tchablina.

Le nouveau président compte s’appuyer sur les acquis de l’ancien bureau pour mieux travailler dans l’atteinte des objectifs de l’association. « L’acquis le plus important de l’ancien bureau est le récépissé au niveau du ministère de l’administration, un élément très important dans la vie d’une association que nous n’avions pas. Nous allons, le nouveau bureau travailler plus sur le terrain pour l’atteinte de l’objectifs de l’association qui est de créer une synergie entre tous les administrateurs et gestionnaires des services de santé du Togo ».

L’AGASSTO a vu le jour en 2006 en lieu et place de l’Association des administrateurs des hôpitaux du Togo (AHOTO) et compte une centaine d’administrateurs et de gestionnaires des services de Santé du Togo.  Des administrateurs et gestionnaires formés à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), où est donnée cette formation au Togo, et dans d’autres écoles à l’extérieur du pays. Ils s’occupent du niveau opérationnel, de l’aspect gouvernance des services de Santé et accompagnent le gouvernement pour asseoir les politiques de santé dans le pays.

Il est utile de  préciser que la gestion des hôpitaux autonomes a été consacrée aux administrateurs à travers le décret N 90-191/PR du 26 décembre 1990 qui est toujours en vigueur.

Les membres du nouveau bureau

Président : M. Mibaro Tchablina

Vice-Président : M. PALLO Manguilouwe

Secrétaire Général : M. Nadjombe Kprikpa

Secrétaire Général Adjoint : Abdoul Raham

Trésorier Générale : Mme Abotsi Akuvi

Trésorier Général Adjoint : M. Mensah K. Doété

Conseillers :

M. Brice Beketi

M. Ernest Adewi

M. Gawou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

78 + = 80